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« Ecrans français de l'entre-deux-guerres »

Les années sonores et parlantes

de Jean-Jacques Meusy

Type
Etudes
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
années 30, salles de cinéma, France
Année d'édition
2017
   > Voir l'édition plus récente (2017)
Editeur
AFRHC
Collection
Histoire culturelle
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 260 pages • 30,00 €
21 x 27 cm
ISBN
978-2-37029-017-5
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Description de l'ouvrage :
L'irruption en France du cinéma sonore dans une profession peu préparée, amena un véritable séisme. Léon Gaumont et Charles Pathé disparaissaient de la scène et laissaient la place à des concentrations industrielles et commerciales d'ampleur inconnue auparavant. Après le quasi-échec des mesures de contingentement, industriels et financiers misaient sur la barrière de la langue pour protéger le cinéma français de l'ogre américain et lui permettre une véritable renaissance, malgré les craintes suscitées par le film parlant chez certains intellectuels et artistes. L'exploitation dut faire de gros efforts pour rénover un parc de salles vieilli et surtout inadapté au cinéma sonore. Il fallut reconsidérer l'architecture intérieure des salles, rénover les anciennes et en construire de nouvelles. A Paris, le nombre de cinémas augmenta de près de 81% entre 1929 et la guerre. Des architectes de talent, dont certains influencés par les courants modernistes, profitèrent de ce nouvel élan en se spécialisant dans ce type de construction. Sur fond de crise du capitalisme et de vifs antagonismes politiques, le cinéma devenait le loisir numéro 1 des Français et son pouvoir médiatique, surtout depuis qu'il avait appris à parler, renforça l'intérêt que lui portaient les grandes familles de pensée. Qu'il s'agisse de films de la gauche, de l'Eglise, des Ligues d'extrême droite ou des films de propagande coloniale, le cinéma des années 1930 participa aux débats citoyens. Outre les meetings et les salles improvisées, les cinémas en furent les principaux témoins. Malgré le développement du doublage qui rouvrit largement le marché français aux films étrangers, malgré les fort nombreuses faillites du milieu des années 1930, le cinéma français ne retomba pas dans sa léthargie. Il trouva sa voie dans une certaine forme de réalisme poétique et fut souvent porté davantage vers le destin pittoresque d'êtres marginaux et solitaires que vers la classe ouvrière elle-même. Jean-Jacques Meusy, fidèle à sa démarche, a tenu à donner du cinéma des années 1930 une image multiforme et contextualisée, centrée sur la salle de cinéma, lieu alors unique des rencontres du public avec le 7e Art.

Existe également en coffret avec le premier volume "L'apogée de l'Art du muet". ISBN 9782370290182.

Biographie de l'auteur :
Jean-Jacques Meusy est historien du cinéma, ancien Directeur de recherche au CNRS. Il est l'auteur de 45 articles, a publié 6 livres dont 4 comme auteur unique, a dirigé 2 ouvrages collectifs et a participé à beaucoup d'autres. Un de ses principaux ouvrages, Paris-Palaces ou le temps des cinémas, 1894-1918, a connu deux éditions et a reçu en 2003 le prix Catenacci de l'Académie des sciences morales et politiques.

Voir le site internet de l'éditeur AFRHC

Edition plus récente

Écrans français de l'entre-deux-guerres:Tomes 1 et 2 en coffret

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