MENU   

« Cinémas de France 1894-1918 »

Couverture du livre Cinémas de France 1894-1918 par Jean-Jacques Meusy, Georges Loisel et André Milcot

AmazonRakuten/PriceMinister

de Jean-Jacques Meusy, Georges Loisel et André Milcot

Type
Etudes
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
débuts du cinéma, salles de cinéma, France, ville, histoire du cinéma
Année d'édition
2009 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Arcadia
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille d'un grand livre (29x22cm)Taille relative de ce livre
Taille du livre
Format
Relié • 296 pages • 35,00 €
23,5 x 32 cm
ISBN
978-2-913019-61-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
C'est à une promenade à travers les villes et les villages de France que nous convient Jean-Jacques Meusy et ses collaborateurs, à la recherche de ce qui peut aider à comprendre comment les Français ont rencontré le cinéma(tographe), comment celui-ci a pris place dans leur vie quotidienne, quels étaient les rapports du nouveau spectacle avec ceux qui préexistaient, comment les salles obscures se sont insérées dans la géographie urbaine, de quels horizons venaient les exploitants, etc. Cette promenade présente la particularité d'être basée sur l'image, considérée ici comme une source fondamentale de l'histoire, et plus particulièrement sur l'image photographique multipliée et dispersée à tous vents par la carte postale. Ce livre s'inscrit dans une perspective de micro- histoire du cinéma. L'histoire y est appréhendée par le bas, par l'aventure d'individus dont le nom même a été oublié, plutôt que par les sphères dirigeantes et les milieux qui les entourent. C'est aussi une approche pointilliste, faite de maints détails mais des détails significatifs et jamais disjoints de l'histoire générale.

Biographie de l'auteur :
Ancien Directeur de Recherche au CNRS, Jean-Jacques Meusy a écrit ou dirigé de nombreux ouvrages, notamment Paris-Palaces ou le temps des cinémas (1894-19181, Paris, CNRS Éditions, 1995 et 2002 (la seconde édition a reçu en 2003 le prix Catenacci décerné par l'Académie des Sciences morales et politiques) et Le CinémaScope entre art et industrie, Paris, Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma, 2004.

Voir le site internet de l'éditeur Arcadia

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité en langue anglaise.

14904 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •