MENU   

« Par coeur »

Couverture du livre Par coeur par Gilles Kneusé

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Gilles Kneusé

Type
Récits
Sujet
ActeurMichel Piccoli
Mots Clés
Michel Piccoli, théâtre, acteur
Année d'édition
2018
Editeur
Mauconduit
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 160 pages • 15,00 €
13,5 x 20 cm
ISBN
979-10-90566-24-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Un homme a quitté sa carrière de chirurgien pour devenir comédien. Il se retrouve sur une scène de théâtre avec un acteur très célèbre, sujet à des trous de mémoire. Dans un accord tacite, il lui souffle des répliques, permettant à l'acteur de garder, jusqu'à la fin, son extravagance légendaire. C'est une histoire vraie que nous raconte le comédien Gilles Kneusé, vécue lorsqu'il jouait dans le Roi Lear de Shakespeare et dans Minetti de Thomas Bernhard. Dans ce récit autobiographique, Gilles Kneusé mêle répétitions théâtrales et interventions chirurgicales du passé, comme si le jeu et la vie se confondaient. Son expérience de médecin n'est pas étrangère à la relation de confiance et de pudeur qui se noue entre les deux hommes. Par pudeur et respect, il ne dévoile jamais le nom de ce monstre sacré du cinéma à qui il donne son souffle. Mais de nombreux indices permettront aux libraires, journalistes et lecteurs de deviner de quel acteur il s'agit et le bouche-à-oreille fonctionnera vite

Quatrième de couverture :
« Quand il en avait besoin, il se tournait vers moi, me faisait un signe de la main, le bras tendu, il disait "après ?", je lui soufflais son texte à voix haute et il continuait (...). Ça s'était fait tout simplement, sans vraiment le décider. Jour après jour, pendant les répétitions, il s'était habitué à cette manière de jouer. Mais on n'en parlait pas. Il y avait entre nous comme un accord tacite. »

J'ai longtemps hésité avant d'écrire cette histoire. D'abord par égard pour lui, pour son goût du secret et du silence, pour sa pudeur, il me semblait plus juste et plus fidèle de ne pas en parler. Ensuite, parce que j'ai toujours pensé que tout n'a pas à être raconté.

Et puis dans un livre paru récemment, il parlait de son métier d'acteur, un métier qu'il qualifiait d'extravagant, avec lequel il s'était régalé. Il disait que la vie l'avait aidé à apprendre à jouer, et que jouer l'avait aidé à apprendre à vivre. Pour lui, l'acteur parfait, le modèle absolu, c'était Mastroianni, son partenaire dans plusieurs films.

Dans son livre, il parlait aussi de sa mémoire qui s'en allait, de sa difficulté aujourd'hui à travailler, de la douleur de ne plus pouvoir jouer.

J'ai pensé que cet aveu me donnait la permission de raconter.

G.K.

Biographie de l'auteur :
Né en 1961, Gilles Kneusé est aujourd’hui comédien et metteur en scène.
Au théâtre, il a notamment joué dans Le Roi Lear de Shakespeare et dans Minetti de Thomas Bernhard, spectacles mis en scène par André Engel.
Avant de faire du théâtre et du cinéma, Gilles Kneusé était chirurgien. Par cœur est son premier livre.

Voir le site internet de l'éditeur Mauconduit

> Sur un thème proche :

14463 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •