MENU   

« Philippe Sarde, des notes pour l'écran »

de Daniel Bastié

Type
Biographies
Sujet
PersonnalitéPhilippe Sarde
Mots Clés
Philippe Sarde, musicien, musique
Année d'édition
2015 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Grand Angle
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • ? €
14,5 x 21 cm
ISBN
978-2-87334-029-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, Daniel Bastié s'est toujours passionné pour le cinéma en général et la musique de films en particulier. Infatigable collectionneur, il a souvent mis sa plume au service de revues et de magazines spécialisés (Cinéscope, Soundtrack, Les Fiches belges du Cinéma, Grand Angle magazine). Parallèlement, il exerce une fonction dans le monde de l'enseignement. Après Georges Delerue et Michel Magne, il consacre un livre à l'un des compositeurs les plus prolifiques du dernier quart du XXe siècle et trop rarement sollicité par la nouvelle génération de metteurs en scène. Il est difficile d'aborder le cinéma français depuis les années 70 sans se pencher sur le travail de Philippe Sarde, né à l'écran avec « Les choses de la vie » de Claude Sautet. En quatre ou cinq films, il est devenu le compositeur que tout le monde s'arrachait, fort de sa jeunesse et des nombreuses idées qui germaient lorsqu'il découvrait le film dans la salle de montage ou quand il discutait de la marche à suivre avec le metteur en scène. Considéré comme le plus cinéphile des musiciens européens, il est toujours parvenu à susciter l'originalité en s'inféodant au récit. Choisir Philippe Sarde impliquait d'abandonner les recettes traditionnelles et d'accepter des métissages et des formules inédites. On a tenu beaucoup de discours sur l'homme et sa musique. Il a fourni au cinéma des partitions devenues des classiques (« Vincent, François, Paul et les autres », « Le choix des armes », « Fort Saganne », « La guerre du feu »). Depuis la disparition de ses cinéastes de prédilection, il s'est fait de plus en plus rare, attendant sans doute un projet d'envergure à la hauteur de son talent.

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Georges Delerue : une vie: La première biographie du célèbre compositeur de film

Georges Delerue (2017)

une vie: La première biographie du célèbre compositeur de film

de Frédéric Gimello-Mesplomb

Sujet : Personnalité > Georges Delerue

John Williams:un alchimiste musical à Hollywood

John Williams (2011)

un alchimiste musical à Hollywood

Collectif dir. Alexandre Tylski

Sujet : Personnalité > John Williams

Lalo Schifrin : Entretiens sur la musique, le cinéma et la musique de cinéma

Lalo Schifrin (2006)

Entretiens sur la musique, le cinéma et la musique de cinéma

de Georges Michel

Sujet : Personnalité > Lalo Schifrin

Maurice Jaubert:musicien populaire ou maudit ?

Maurice Jaubert (1971)

musicien populaire ou maudit ?

de François Porcile

Sujet : Personnalité > Maurice Jaubert

Bandes originales:B.O. ! Une histoire illustrée de la musique au cinéma

Bandes originales (2022)

B.O. ! Une histoire illustrée de la musique au cinéma

de Thierry Jousse

Sujet : Technique > Musique

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •