dans la littérature et dans les arts
Collectif sous la direction de Jocelyn Dupont et Gilles Menegaldo
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Monument permanent de notre horizon culturel, premier poète national américain selon Nabokov, Edgar Allan Poe (1809-1849), de son vivant souvent méprisé, est devenu en près de deux siècles une figure tutélaire pérenne du monde des arts et des lettres. Comme l'attestent les innombrables rééditions de son oeuvre, ainsi que les reprises, réécritures ou hommages discrets, littéraires, cinématographiques ou autres (musique, bande dessinée, culture numérique), l'influence de Poe est considérable. Le phénomène n'est pas nouveau ? : on sait quel fut en France son ascendant sur les poètes symbolistes et modernistes, les surréalistes ainsi que le cinéma d'avant-garde. Et comment ne pas songer aux célèbres relectures de "La Lettre volée" par Lacan et Derrida ? Si l'on ajoute à cette liste ceux qui aiment à voir en Poe l'inventeur de la science-fiction, du récit policier et du gothique intériorisé, alors force est de constater que nul n'est à l'abri de l'influence poesque. De nos jours, le fantôme d'Edgar Poe semble incarner toutes nos hantises et nos obsessions. Il constitue surtout un formidable réservoir de potentialités créatrices. C'est la raison pour laquelle les auteurs de cet ouvrage ont choisi de s'intéresser aux modalités de sa persistance au XXIe siècle, par-delà les frontières artistiques, nationales et linguistiques. .
Voir le site internet de l'éditeur Le Visage Vert
> Des mêmes auteurs :
Le Studio Hammer (2023)
Laboratoire de l’horreur moderne ?
Collectif dir. Mélanie Boissonneau, Gilles Menegaldo et Anne-Marie Paquet-Deyris
Le goût du noir dans la fiction policière contemporaine (2021)
Littérature et art de l'image
Collectif dir. Gilles Menegaldo et Maryse Petit
Sujet : Technique > Esthétisme
Tim Burton (2018)
A Cinema of Transformations
Collectif dir. Gilles Menegaldo
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Tim Burton
King Vidor, Odyssée des inconnus (2014)
Collectif dir. Jean-Marie Lecomte et Gilles Menegaldo
Sujet : Réalisateur > King Vidor
Gothic N.E.W.S. (2012)
Volume 2, Studies in classic and contemporary gothic cinema
Collectif dir. Gilles Menegaldo
(en anglais)
Sujet : Genre > Fantastique
Eclats du noir (2007)
Généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone
Collectif dir. Max Duperray, Gilles Menegaldo et Dominique Sipière
Sujet : Genre > Fantastique
Cinéma et histoire (2007)
Cinema and history
Collectif dir. Melvyn Stokes et Gilles Menegaldo
Sujet : Genre > Historique
Les Nouvelles Formes de la science-fiction (2006)
Colloque de Cerisy 2003
Collectif dir. Roger Bozzetto et Gilles Menegaldo
Sujet : Genre > Science-Fiction
Jacques Tourneur, une esthétique du trouble (2006)
Collectif dir. Gilles Menegaldo
Sujet : Réalisateur > Jacques Tourneur
Dracula (2005)
L'oeuvre de Bram Stoker et le film de Francis F. Coppola
Collectif dir. Gilles Menegaldo et Dominique Sipière
Crises de la représentation dans le cinéma américain (2003)
Collectif dir. Gilles Menegaldo
Sujet : Pays > Etats-Unis
Cinéma et mythes (2003)
Collectif dir. Melvyn Stokes, Reynold Humphries et Gilles Menegaldo
Sujet : Théorie
A Steetcar Named Desire (2003)
Tennessee Williams (1947) - Elia Kazan (1951)
Sujet : Un Film > Un tramway nommé Désir
Les récits policiers au cinéma (1999)
Collectif dir. Gilles Menegaldo et Dominique Sipière
Le Cinéma et ses objets (1997)
(Objects in Film)
de Raphaëlle Costa de Beauregard, Gilles Menegaldo et Zeenat Saleh
Sujet : Théorie
L'expression du sentiment au cinéma (1996)
Collectif dir. Gilles Menegaldo et Claude Murcia
> Sur un thème proche :
États d'images (2024)
Instants et intervalles
Collectif dir. Raymond Bellour et Sérgio Mah
Sujet : Technique > Adaptation
Littérature et cinéma (2024)
aimantations réciproques
Collectif dir. Michèle Finck, Yves-Michel Ergal et Patrick Werly
Sujet : Technique > Adaptation
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.