Jacques Tourneur, une esthétique du trouble
Collectif sous la direction de Gilles Menegaldo
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Esthétique du trouble, de la peur, film noir, fantastique, carrefour des genres, spiritualité et transcendance, secret, labyrinthe.
En cette époque du tout " montrable ", il est d'autant plus nécessaire de replonger aux sources d'un maître de l'économie visuelle tel que Jacques Tourneur (1904-1977). Fils du cinéaste Maurice Tourneur, né à Paris et devenu citoyen américain en 1919, il aura tourné ses premiers films en France et aux Etats-Unis sous le patronnage de son père. S'il brasse tous les genres, film noir, thriller, western, film d'aventures pseudo-historiques, peplum, film de guerre, c'est surtout dans le fantastique qu'il saura donner toute sa mesure, de La féline à L'homme-léopard en passant par Vaudou, avec une touche poétique et transcendantale spécifiquement tourneurienne où règne l'ambiguité. N'est-ce pas justement par l'esthétique du trouble, la mise en scène du secret que ce cinéaste iconoclaste annonce sa propre postérité, toute de modernité annoncée ?
À propos de l'auteur :
Gilles MENEGALDO, ancien élève de l'ENS de Saint Cloud, Professeur de Littérature et Cinéma à l'URF Lettres et Langues de l'Université de Poitiers est également directeur du Département Arts du spectacle. Président de la Sercia (Société d'études et de recherches sur le cinéma anglo-saxon) et des Rencontres internationales Henri Langlois (festival de cinéma) de Poitiers, organisateur de colloques, il est également éditeur de la revue La licorne consacrée au cinéma où il a publié notamment des articles, ainsi que dans CinémAction, sur Tourneur, Whales, Burton, Allen, Altman, Losey, le film noir… Il a également publié aux éditions Autrement Frankenstein, figures mythiques et aux éditions Ellipses Dracula (avec D. Sipière).
Voir le site internet de l'éditeur Charles Corlet
> Du même auteur :
Le Studio Hammer (2023)
Laboratoire de l’horreur moderne ?
Collectif dir. Mélanie Boissonneau, Gilles Menegaldo et Anne-Marie Paquet-Deyris
Le goût du noir dans la fiction policière contemporaine (2021)
Littérature et art de l'image
Collectif dir. Gilles Menegaldo et Maryse Petit
Sujet : Technique > Esthétisme
Spectres de Poe (2021)
dans la littérature et dans les arts
Collectif dir. Jocelyn Dupont et Gilles Menegaldo
Sujet : Technique > Adaptation
Tim Burton (2018)
A Cinema of Transformations
Collectif dir. Gilles Menegaldo
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Tim Burton
King Vidor, Odyssée des inconnus (2014)
Collectif dir. Jean-Marie Lecomte et Gilles Menegaldo
Sujet : Réalisateur > King Vidor
Gothic N.E.W.S. (2012)
Volume 2, Studies in classic and contemporary gothic cinema
Collectif dir. Gilles Menegaldo
(en anglais)
Sujet : Genre > Fantastique
Europe et Hollywood à l'écran (2012)
Regards croisés
de Gilles Menegaldo
(en français et anglais)
Sujet : Sociologie
Eclats du noir (2007)
Généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone
Collectif dir. Max Duperray, Gilles Menegaldo et Dominique Sipière
Sujet : Genre > Fantastique
Cinéma et histoire (2007)
Cinema and history
Collectif dir. Melvyn Stokes et Gilles Menegaldo
(en français et anglais)
Sujet : Genre > Historique
Les Nouvelles Formes de la science-fiction (2006)
Colloque de Cerisy 2003
Collectif dir. Roger Bozzetto et Gilles Menegaldo
Sujet : Genre > Science-Fiction
Dracula (2005)
L'œuvre de Bram Stoker et le film de Francis F. Coppola
Collectif dir. Gilles Menegaldo et Dominique Sipière
Crises de la représentation dans le cinéma américain (2003)
Collectif dir. Gilles Menegaldo
Sujet : Pays > Etats-Unis
Cinéma et mythes (2003)
Collectif dir. Melvyn Stokes, Reynold Humphries et Gilles Menegaldo
Sujet : Théorie
A Streetcar Named Desire (2003)
Tennessee Williams (1947) - Elia Kazan (1951)
Sujet : Un Film > Un tramway nommé Désir
Les récits policiers au cinéma (1999)
Collectif dir. Gilles Menegaldo et Dominique Sipière
Le Cinéma et ses objets (1997)
(Objects in Film)
de Raphaëlle Costa de Beauregard, Gilles Menegaldo et Zeenat Saleh
Sujet : Théorie
L'expression du sentiment au cinéma (1996)
Collectif dir. Gilles Menegaldo et Claude Murcia
> Sur un thème proche :
Jacques Tourneur, les figures de la peur (2007)
de Frank Lafond
Sujet : Réalisateur > Jacques Tourneur
Contes de l'au-delà (2015)
Le cinéma de M. Night Shyamalan
Collectif dir. Hugues Derolez
Sujet : Réalisateur > M. Night Shyamalan
Écrits de Jacques Tourneur (2003)
Written by Jacques Tourneur
de Jacques Tourneur et Jacques Manlay
Sujet : Réalisateur > Jacques Tourneur
L'invention d'un genre (2012)
le cinéma fantastique français: Ou les constructions sociales d'un objet de la cinéphilie ordinaire
Collectif dir. Frédéric Gimello-Mesplomb
Sujet : Genre > Fantastique
Rendez-vous avec la peur (2005)
et autres contes fantastiques portés à l'écran
Collectif dir. François Rivière
Sujet : Un Film > Rendez-vous avec la peur
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.