MENU   

« Ecrits sur le cinéma »

(1919-1937)

de Germaine Dulac

Type
Ecrits de cinéastes
Sujet
RéalisateurGermaine Dulac
Mots Clés
Germaine Dulac, théorie, avant-garde, années 20, création, mouvement
Année d'édition
2021
Editeur
Paris expérimental
Collection
Classiques de l'Avant-Garde
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 300 pages • 25 €
14 x 18 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-912539-55-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Réédition des écrits théoriques de Germaine Dulac (1882-1942), cinéaste et théoricienne, figure majeure du cinéma d'avant-garde des années 20.

Description de l'ouvrage :
Pionnière du cinéma, Germaine Dulac (1882-1942) est une des grandes figures de l'ayant-garde française des années 20. Personnalité importante, elle initiera et sera à la tête de nombreuses organisations et, parallèlement, mènera une activité inlassable pour la défense des droits des femmes.

Dans ses réalisations, Dulac expérimente les nouvelles possibilités d'expression du cinéma. Elle réalisera une vingtaine de films à partir de 1916. La Souriante Mme Beudet (1923) et La Coquille et le Clergyman (1927), d'après Antonin Artaud, sont parmi ses films marquants.

Les Écrits sur le cinéma présentent une autre facette de la cinéaste et de la féministe, la Dulac écrivaine, théoricienne, conférencière. La publication reprend les principaux textes, entretiens, interventions, où Dulac développe, dans un style passionné, ses conceptions du cinéma.

Elle y défend un cinéma sans entraves, de création, essayant de tracer les spécificités de ce nouvel art autour du maître mot de l'avant-garde française : le cinéma comme mouvement. Y sont abordées toutes les grandes questions de cette époque comme l'apparition du parlant ou de la couleur, l'éducation par le film et plus généralement une réflexion sur l'image et la modernité qu'était alors le cinéma.

Cette réflexion sur la représentation, véritable plongée dans les théories cinématographiques des années 20, n'a rien perdu de sa vigueur ni de sa cohérence à l'heure où émergent de nouvelles technologies et pratiques de l'image.

Voir le site internet de l'éditeur Paris expérimental

Edition précédente

Écrits sur le cinéma :(1919-1937)

Écrits sur le cinéma (1994)

(1919-1937)

de Germaine Dulac

Editeur : Paris expérimental
(ancienne édition)

Sujet : Réalisateur > Germaine Dulac

> Du même auteur :

L'Art cinématographique:II. Signification du cinéma, Les esthétiques, Formation de la sensibilité, Le temps de l'image est venu

L'Art cinématogra-
phique
(1927)

II. Signification du cinéma, Les esthétiques, Formation de la sensibilité, Le temps de l'image est venu

de Léon Pierre-Quint, Germaine Dulac, L. Landry et Abel Gance

Sujet : Cinéma muet

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •