MENU   

« Charles Boyer, l'ardeur et l'élégance »

Récit, correspondances inédites

Couverture du livre Charles Boyer, l'ardeur et l'élégance par Patrick Cazals

Fnac
Rakuten/PriceMinister

de Patrick Cazals

Type
Récits
Sujet
ActeurCharles Boyer
Mots Clés
Charles Boyer, acteur
Année d'édition
2021 (9 avril 2021)
Editeur
Éditions du Horla
Collection
(hors collection)
avec 1 DVD
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Coffret • 222 pages • 25 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-9556539-2-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Une certaine myopie de l'Histoire du cinéma autour du cas Charles Boyer finissait par être troublante. Cet ouvrage souhaite rétablir certaines vérités et rappeler le rôle et l'importance de ce génial interprète, au théâtre d'abord puis au cinéma. Boyer reste l'un des rares acteurs à avoir connu un immense succès auprès de trois générations de spectateurs et d'admiratrices. Devenu le French and great lover attitré du public américain, il occupe le devant de la scène et de l'écran des années 1930 aux années 1960 et ce des deux côtés de l'Atlantique.
Né le 28 août 1899, dans une famille de commerçants en matériel agricole de Figeac (Lot), orphelin de père à dix ans, Boyer tient les premiers rôles dans les spectacles créés pour divertir les soldats blessés de la Grande Guerre. Il veut croiser au plus vite sa route d'acteur sur les scènes parisiennes. Firmin Gémier, dès 1920, Marcel L'Herbier, Alberto Cavalcanti, Henry Bernstein lui donnent sa chance au théâtre et au cinéma. Il réussit ainsi le difficile passage du cinéma muet au parlant. Maurice Chevalier l'héberge pour ses débuts à Hollywood. Sur place, l'agent Charles Feldman et le producteur Walter Wanger croient en son étoile.
Marié Le 14 février 1934, à l'actrice anglaise Pat Paterson, Charles Boyer va tenir dans ses bras une kyrielle d'actrices majeures d'Hollywood, de Greta Garbo à Marlène Dietrich, de Bette Davis à Irène Dunne et Hedy Lamarr. Toutes loueront la qualité de son jeu et son élégance. À la déclaration de guerre en septembre 1939, Boyer se porte volontaire, rejoint la ligne Maginot puis, à la demande du gouvernement français, retourne aux USA et s'efforce de motiver la profession cinématographique et l'opinion américaine pour leur engagement auprès des alliés. Il crée en 1941 la French Research Foundation avec le concours d'un proche ami, André David. Cette institution obtient un Oscar d'honneur en 1943- Le 6 septembre de cette même année, il devient le représentant de la France libre aux USA. Citoyen américain en 1942, ses nouvelles rencontres à l'écran avec Ingrid Bergman pour Gastight de G.Cukor ou Danielle Darrieux dans Madame de... de Max Ophuls confortent son aura. Référence du cinéma français à l'étranger, producteur-interprète des premières séries télévisées aux USA, Boyer connaîtra hélas une tragique fin de vie familiale en août 1978.
L'Énigme Chartes Boyer, DVD du film inclus dans cet ouvrage, évoque largement les épisodes de cette vie foisonnante grâce à de très nombreuses archives retrouvées en France comme aux Etats-Unis, aux témoignages des actrices Françoise Arnoul et Pascale Petit et à des extraits de films.

Biographie de l'auteur :
Auteur, cinéaste, producteur et journaliste, Patrick Cazals crée en 1987 Les Films du Horla et en 2017 Les Éditions du Horla. Il a fondé en 2018 , en collaboration avec Les Films du Genièvre, la ville de Figeac et le Grand Figeac la manifestation Cinéphilot et Les Journées Charles Boyer de Figeac. Il a réalisé pour les chaînes de télévision Ciné+ Classic et TV5 Monde le film LÉnigme Charles Boyer, produit par Canine Productions. Le DVD de ce film d'une durée d'une heure est inclus dans ce livre.

Voir le site internet de l'éditeur Éditions du Horla

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

18381 livres recensés   •   (c)2014-2022  Livres-Cinema.info   •