MENU   

« Mont Carmel »

Couverture du livre Mont Carmel par Amos Gitai

AmazonFnacPriceMinister

de Amos Gitai

Type
Ecrits de cinéastes
Sujet
RéalisateurAmos Gitai
Mots Clés
Amos Gitai, Israël
Année d'édition
2003
Editeur
Gallimard
Collection
Haute enfance
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 19,80 €
23 x 21 cm
ISBN
978-2-07-076105-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le mont Carmel, crête blanche et rocailleuse qui émerge de la mer au nord d'Israël, est la terre de naissance d'Amos Gitai qu'il évoque ici sous une forme poétique.

Quatrième de couverture :
Le Cantique des Cantiques nommait déjà le mont Carmel, crête blanche et rocailleuse qui émerge de la mer, au nord d'Israël, et terre de naissance d'Amos Gitai qu'il évoque ici sous une forme poétique.Manière intime de raconter l'enfance d'un lieu et sa propre enfance.Manière archéologique d'arpenter les espaces de la mémoire, de s'attacher aux formes dans leurs métamorphoses, de rendre compte des transformations et des pertes d'un pays dont l'architecture «efface l'Histoire et les gens».Manière singulière de convoquer les pionniers et d'honorer son ascendance. «Munio mon père», architecte formé par le Bauhaus, qui fuit l'Allemagne nazie et arrive en Palestine en 1935. «Efratia ma mère», née à Haïfa sous l'Empire ottoman, vibrante d'optimisme et de détermination. Et Miriam, Skander et Youssouf, les personnages des deux communautés juive et arabe qu'Amos Gitai a filmés de 1981 à 2001, dans Wadi, ce vallon qu'ils partageaient sur les pentes du mont Carmel.

Biographie de l'auteur :
Né en 1950 à Haïfa, Amos Gitai décide de se consacrer au cinéma après la guerre du Kippour en 1973, tout en poursuivant ses études d'architectures à Bekerley, en Californie. Il a tourné une quarantaine de films parmi lesquels Wadi, Esther, Yom Yom, Kadosh, Kippour, Kedma et Alila

Voir le site internet de l'éditeur Gallimard

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13367 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •