MENU   

« Glauber Rocha et l'esthétique de la faim »

Couverture du livre Glauber Rocha et l'esthétique de la faim par Ismail Xavier

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Ismail Xavier

Type
Essais
Sujet
RéalisateurGlauber Rocha
Mots Clés
Glauber Rocha, réalisateur, Brésil, Cinema Novo
Année d'édition
2009
Editeur
L'Harmattan
Collection
Recherches Amériques latines
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 218 pages • 21,00 €
13,5 x 21,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-07462-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Ce livre traite du chapitre brésilien du cinéma moderne alors en plein essor, au début des années 60. Son personnage principal, Glauber Rocha, est bien connu des cinéphiles, critiques et théoriciens du cinéma en France, car ses films ont suscité, dès leur arrivée en Europe, de nombreux articles et débats, début d'une importante bibliographie qui se poursuit jusqu'à nos jours. A l'époque, le cinéma novo était un " bon objet " d'études pour la critique européenne qui y a trouvé la convergence de l'esthétique et du politique, travaillée de façon originale chez Rocha. C'est cette originalité qui est ici analysée dans le détail. L'ensemble des textes consacrés par Ismail Xavier à l'œuvre de Rocha constitue aujourd'hui la contribution la plus solide à sa compréhension. Avec Glauber Rocha et l'esthétique de la faim, le lecteur français peut commencer son parcours par le début, début à la fois de l'œuvre du cinéaste et des travaux de l'interprète, dont l'ordre de publication reprend à peu près celui des films du cinéaste.

Biographie de l'auteur :
Ismail Xavier est aujourd'hui, à 60 ans, le plus important penseur du cinéma en activité au Brésil, et le plus éminent interprète de Glauber Rocha au monde. Professeur de théorie et d'histoire du cinéma à l'université de Silo Paulo depuis 1971, il est l'auteur d'une dizaine de livres, dont O discurso cinematogrâfico : a opacidade e a transparência (1977), Alegorias do subdesenvolvimento : cinema ;mo, cinema marginal (1993), 0 Cinema brasileiro et O olhar e a cena : Melodrama, Hollywood, Cinema Rodrigues (2003). Il a été professeur invité aux New York (1995), Iowa (1998), Paris III - Sorbonne , Leeds (2007) et Chicago (2008).

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12779 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •