MENU   

« Le siècle du cinéma »

Couverture du livre Le siècle du cinéma par Glauber Rocha

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Glauber Rocha

Type
Ecrits de cinéastes
Sujet
RéalisateurGlauber Rocha
Mots Clés
Glauber Rocha, réalisateur, Brésil, Cinema Novo
Année d'édition
2006
Editeur
Yellow Now
Collection
Côté cinéma
Éd. française
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 335 pages • 24,40 €
16,5 x 24 cm
ISBN
978-2-87340-201-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le siècle du cinéma rassemble environ quatre-vingts articles écrits par le cinéaste brésilien Glauber Rocha entre 1957 et 1980, sur des réalisateurs ou des films américains et européens. Rocha expliquait que le métier de critique lui était intellectuellement nécessaire-tout en exerçant son travail de cinéaste, il n'a ainsi jamais cessé d'écrire sur les autres, à l'occasion de festivals ou de sorties en salles, pour des journaux comme parfois pour des mises au point personnelles sur des auteurs aimés. L'empathie, le goût de la polémique ou des jugements tranchants, la nécessité d'une reformulation de l'histoire du cinéma depuis " la périphérie des pays capitalistes " font de ce livre bien autre chose qu'une simple compilation de comptes rendus critiques : il s'agit pour Rocha d'un art poétique complet, où esthétique et politique se côtoient constamment pour dresser aussi, en filigrane, un portrait tumultueux du XX° siècle. A la fois écho lointain et déformé de la " politique des auteurs ", terrain d'essai stylistique et libre parcours historique, l'ensemble est toujours vif et déroutant, par les oscillations de l'écriture entre didactisme, reportage et inventions échevelées, comme par ses manières fulgurantes d'entremêler la critique, l'histoire et la théorie du cinéma. Organisé par Rocha en 1981 et publié au Brésil en 1983, deux ans après sa mort, ce recueil constitue son premier ouvrage traduit en français.

Biographie de l'auteur :
Glauber Rocha (1939-1981) est considéré comme le plus grand cinéaste brésilien et l'un des plus originaux du cinéma mondial des années 60 et 70. Mort trop tôt, à 42 ans, il a pu réaliser une dizaine de longs métrages, dont les célèbres le Dieu noir et le diable blond (1964), Terre en transe (1967) et Antonio das Mortes (1969). Ecrivain prolifique, il a rassemblé quelques-uns de ses textes sur le cinéma brésilien et mondial dans trois livres : Révision critique du cinéma brésilien, Révolution du Cinema Novo et le Siècle du cinéma, republiés récemment au Brésil, par Cosac Naify dans des éditions enrichies. On y retrouve la double radicalité, politique et esthétique, de son cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13865 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •