MENU   

« Perfect American Male »

Elvis Presley et le cinéma

de Jan Jouvert

Type
Etudes
Sujet
ActeurElvis Presley
Mots Clés
Elvis Presley
Année d'édition
2021
Editeur
Rouge Profond
Collection
Décors
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 141 pages • 17 €
15,5 x 20,5 cm
ISBN
979-10-97309-44-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Pionnier du rock and roll, idole de son vivant et icône après sa mort, Elvis Presley est avant tout un chanteur. Il est aussi l’interprète de trente et un longs métrages entre 1956 et 1969. Une filmographie de qualité plus que discutable qui embrasse de nombreux genres (western, comédie romantique, beach movie…) et garantit son lot de filles plus ou moins vêtues, de décors exotiques et, bien sûr, de chansons interprétées par le King. Il y a bien une « Elvisploitation », bâtie autour de son charisme naturel et de son aura de star, plutôt que sur ses talents d’acteur.

Au-delà des réussites signées Don Siegel ou Michael Curtiz, cet ouvrage tente de comprendre la portée de ce phénomène, des premiers scénarios calqués sur la vie du chanteur aux pantalonnades grotesques qui abondent dans ce corpus, en passant par quelques curiosités méconnues. Sex-symbol immergé dans un cinéma familial et puritain, bombe sauvage désamorcée par un monde lisse et rassurant, incarnation d’une Amérique positiviste à rebours du Nouvel Hollywood naissant, Elvis Presley incarne un paradoxe.

Un regard sur les films qui documentent sa fin de carrière et sur la pérennité de son personnage jusque dans le cinéma contemporain complète l’étude de celui qui devint, un peu malgré lui, le mâle américain parfait sur grand écran.

Biographie de l'auteur :
Intervenant en milieu scolaire, spécialisé en histoire du cinéma et dans l'analyse filmique, Jan Jouvert est aussi un fou de musique. C’est au sein du collectif de DJ TwinSelecter qu’il combine ses deux passions en pratiquant notamment le cinémix. Il a écrit deux romans, Eau et gaz et Déménage.

Voir le site internet de l'éditeur Rouge Profond

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •