Le Dos au mur
essai sur le cinéma de Jean-Luc Godard

Moyenne des votes : ![]()
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Cet essai prend comme point de départ un type de plan que l'on peut considérer comme caractéristique de l’esthétique godardienne, celui où un acteur est filmé « dos au mur » en plan rapproché, voire en très gros plan, face caméra, et parlant, parfois lisant un texte, en direction de l’objectif, s’adressant au spectateur ou répondant à un interlocuteur hors champ. Ce que l’auteur désigne comme « plan-visage ».
Ce qui permet d’isoler ces plans et de les étudier avec une attention particulière, c’est non seulement leur singularité formelle et leur réitération, mais leur force de ponctuation dans l’économie du film, et souvent leur puissance émotionnelle et dramatique.
Voir la filmographie complète de Jean-Luc Godard sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Du même auteur :
Cinéma et mélancolie (2025)
Resnais, Godard, Fellini
Sujet : Réalisateur > Alain Resnais, Jean-Luc Godard, Federico Fellini
> Sur un thème proche :
La Question juive de Jean-Luc Godard (2011)
Filmer après Auschwitz
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Godard / machines (2020)
Dir. Antoine de Baecque et Gilles Mouëllic
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Les Années Cahiers (1950 à 1959) (2007)
de Jean-Luc Godard et Alain Bergala
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.