MENU   

« Godard / machines »

Couverture du livre Godard / machines par Collectif dir. Antoine de Baecque et Gilles Mouëllic

AmazonFnac

Collectif sous la direction de Antoine de Baecque et Gilles Mouëllic

Type
Essais
Sujet
RéalisateurJean-Luc Godard
Mots Clés
Jean-Luc Godard, caméra, théorie
Année d'édition
2020 (20 novembre 2020)
Editeur
Yellow Now
Collection
Côté cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 264 pages • 24 €
17 x 24 cm
ISBN
978-2-87340-465-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Jean-Luc Godard est sans doute le cinéastes dont l'oeuvre a interrogé avec le plus de constance et de lucidité la place des machines dans le monde du cinéma et bien au-delà. Godard devant la fameuse table de montage Steenbeck, Godard devant un banc de montage vidéo ou face à la machine à écrire des Histoire(s) du cinéma : nombreuses sont les représentions du cinéaste en technicien manipulant les appareils. Mais au-delà de la photogénie de Godard en artisan solitaire, ses films semblent parcourir et interroger sans cesse les liens entre cinéma et machines, de l'imposante caméra Mitchell NBC qui ouvre Le Mépris (1963) à l'installation vidéo de Numéro deux (1975), du ballet de caméras montées sur des grues devant les tableaux de Passion (1982) aux images de défilement de la pellicule qui ponctuent les Histoire(s) du cinéma (1988-1998). Quand dans Soigne ta droite (1987), il filme les Rita Mitsouko en plein enregistrement de leur nouveau disque, vingt années après avoir passer trois nuits avec les Rolling Stones à l'Olympic Studio de Londres pour One + One (1968), il s'agit encore pour Godard d'observer des musiciens face à des machines, fasciné sans doute par une forme d'autonomie qu'il va lui-même conquérir peu à peu jusqu'au Livre d'Image (2019), entièrement réalisé à partir d'images et de sons préexistants. Si les relations entre machines et création font l'objet d'une attention particulière, la présence récurrente d'autres machines ne manque pas de susciter l'intérêt des auteurs. Parmi celles-ci, la voiture tient une place très ambigüe, à la fois symbole de la modernité et emblème d'une civilisation des loisirs dont Godard perçoit très vite les limites. Dans le même ordre d'idées, l'omniprésence des appareils d'enregistrement et de diffusion de lamusique (tourne-disques, poste de radio) témoigne de l'avènement d'une société de consommation prête à tout pour soumettre la culture au capitalisme le plus débridé. Si la machine permet de penser ensemble techniques et esthétiques, elle nourrit aussi chez Godard, avec une remarquable diversité, une vision politique du monde.

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

> Des mêmes auteurs :

Johan van der Keuken : Documenter une présence au monde

Johan van der Keuken (2020)

Documenter une présence au monde

Collectif dir. Antony Fiant, Gilles Mouëllic et Caroline Zéo

Sujet : Réalisateur > Johan van der Keuken

La Nouvelle Vague : Portrait d'une jeunesse

La Nouvelle Vague (2019)

Portrait d'une jeunesse

de Antoine de Baecque

Sujet : Pays > France

Roland Barthes : ''En sortant du cinéma''

Roland Barthes (2018)

''En sortant du cinéma''

Collectif dir. Antoine de Baecque, Marie Gil et Eric Marty

Sujet : Sociologie

La Cinéphilie:Invention d'un regard, histoire d'une culture 1944-1968

La Cinéphilie (2013)

Invention d'un regard, histoire d'une culture 1944-1968

de Antoine de Baecque

Sujet : L'analyse de films

Feu sur le quartier général ! : Le cinéma traversé : textes, entretiens, récits

Feu sur le quartier général ! (2008)

Le cinéma traversé : textes, entretiens, récits

de Antoine de Baecque

Sujet : Généralités

Les Leçons de cinéma: Festival de Cannes 2007

Les Leçons de cinéma (2007)

Festival de Cannes 2007

Collectif dir. Antoine de Baecque et Gilles Jacob

Sujet : Festivals

Jazz cinéma: Paroles de cinéastes

Jazz cinéma (2006)

Paroles de cinéastes

de Gilles Mouëllic

Sujet : Technique > Musique

Nouvelle Vague, Nouveaux Rivages:Permanences du récit au cinéma (1950-1970)

Nouvelle Vague, Nouveaux Rivages (2001)

Permanences du récit au cinéma (1950-1970)

Collectif dir. Jean Cléder et Gilles Mouëllic

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14463 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •