Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
En décembre 1981, dans le dernier entretien qu’il ait accordé, Georges Perec définissait le scénario cinématographique comme un mode spécifique du travail d’écriture - « un autre travail d’écriture ». Deux ans auparavant son entretien avec Raffaella di Ambra se terminait par l’assertion suivante : « Quant au cinéma, j’ai des projets, mais ce n’est pas mon univers ». Au-delà du paradoxe, voire de l’apparente contradiction - de l’écriture du cinéma à l’exclusion du 7e art hors d’un univers créatif essentiellement littéraire - la considération de ces brefs propos a le mérite de poser comme immédiatement problématique l’hypothèse d’une pertinence proprement poétique du cinéma quant à la pratique d’écriture de Perec.
On se propose donc d’éprouver la consistance, s’agissant de cette oeuvre, de la notion d’écriture-cinéma - explicitement revendiquée, à propos de La Vie mode d’emploi, par l’auteur lui-même : « J’aime beaucoup les hyperréalistes et mon livre a un côté hyperréaliste. Mais je me crois surtout influencé par le cinéma et sa technique» -, dans la confrontation de l’indéniable présence du cinéma dans les textes, qui reconduit à la cinéphilie passionnée qui caractérisa un temps la vie de l’auteur, et de l’inaboutissement tendanciel, non moins indéniable, des projets cinématographiques régulièrement conçus, en dépit de la co-réalisation, avec Bernard Queysanne, d'Un homme qui dort (1974, prix Jean-Vigo) et de l’écriture du scénario et des dialogues de Série noire (1979) d’Alain Corneau, films sur lesquels il faudra bien entendu revenir.
Biographie de l'auteur :
Christelle Reggiani est professeure de stylistique à la faculté des lettres de Sorbonne Université. Spécialiste de l’oeuvre de Georges Perec, elle lui a consacré un livre et de nombreux articles; elle a également dirigé l’édition de ses oeuvres dans la « Bibliothèque de la Pléiade » des éditions Gallimard (deux volumes, 2017).
Voir le site internet de l'éditeur Jean-Michel Place
> Sur un thème proche :
Le polar dans la cité (2022)
Littérature et cinéma
Collectif dir. Christelle Colin, Emilie Guyard et Myriam Roche
Andre Bazin on Adaptation (2022)
Cinema's Literary Imagination
de André Bazin
(en anglais)
Sujet : Technique > Adaptation
Penser l’espace avec le cinéma et la littérature (2021)
Collectif dir. Ludovic Cortade et Guillaume Soulez
Sujet : Théorie
Littérature et cinéma (2021)
La culture visuelle en partage
Collectif dir. Ludovic Cortade et Guillaume Soulez
Sujet : Théorie
L'entrécriture de Marguerite Duras (2018)
Du texte au film en passant par la scène
Sujet : Réalisateur > Marguerite Duras
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.