MENU   

« Uiq (The Unmaking-of) »

Un livre de vision / A Book of Visions

Couverture du livre Uiq (The Unmaking-of) par Silvia Maglioni et Graeme Thomson

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Silvia Maglioni et Graeme Thomson

Type
Scénario
Sujet
Un FilmUn amour d'UIQ
Mots Clés
Félix Guattari, scénario, expérimental
Année d'édition
2018
Editeur
Post-Editions
Collection
(hors collection)
Bilingue / avec CD audio
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 320 pages • 4 €
14 x 19 cm
ISBN
979-10-92616-18-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
"Un amour d’UIQ" est un scénario non réalisé de Félix Guattari. "UIQ (the unmaking-of) Un livre de visions / A Book of Visions" permet de retracer le processus artistique et collectif enclenché par Silvia Maglioni & Graeme Thomson depuis la découverte du scénario original. Il donne lieu à des propositions multiples et sans cesse en mouvement, issues de différents travaux mettant en jeu le cinéma, la vision et la voix. Le livre travaille ces nombreux points de passage dans une édition réflexive et inventive autour de la force du cinéma potentiel, en mêlant partition visuelle et enjeux théoriques.

Présentation en français (English below)

UIQ (the unmaking-of) – Un livre de visions appartient à la constellation des formes artistiques conçues par Silvia Maglioni et Graeme Thomson à partir du scénario de Félix Guattari, Un amour d’UIQ : un projet de science-fiction qui raconte l’histoire de la rencontre entre un groupe de squatteurs et UIQ, l’Univers Infra-Quark, une intelligence « aliène » dont la forme, l’étendue, le genre ou le langage restent indéterminés ou à définir.

Après avoir retrouvé le scénario de Guattari dans les archives de l’IMEC, Silvia Maglioni et Graeme Thomson entament un travail de traduction et de transduction pour multiplier les formes de manifestations possibles du film et de son univers. La nécessité de visualiser cet univers ne les amènera pas à réaliser le film, mais plutôt, à organiser des séances collectives ou des ateliers de partage des visions suscitées par la lecture du scénario. L’enregistrement de ces séances est à l’origine de la pièce sonore électroacoustique intitulée UIQ (the unmaking-of). Elle constitue, aujourd’hui, le cœur de UIQ (the unmaking-of) – Un livre de visions puisque l’écriture et la conception du livre découlent de la transcription graphique de la pièce sonore.

Par le retour à la lecture, il s’agirait de perpétuer cette opération de contamination, le livre se laissant envahir par toutes les disséminations d’une écriture de l’oralité et par la capacité de UIQ à ouvrir toute forme qui pourrait être close sur elle-même. Si le livre est issu d’un processus de traduction, il se fait aussi partition dans le sens où tout lecteur est invité à se faire l’interprète d’une œuvre qui fait émerger et offre en partage les images d’autres conditions politiques de l’existence.

La traduction est le principe moteur du livre : autant de transferts ou de points de passage – dont on finit par ne plus savoir ce qui est premier – d’une langue à l’autre, de l’écriture sonore vers le texte, mais également de l’énoncé théorique vers le langage littéraire. « Notes sur le cinéma potentiel » reprennent sous la forme d’une écriture fragmentaire la réflexion engagée depuis l’édition du scénario de Félix Guattari jusqu’aux développements les plus récents de ce travail qui mène à l’élaboration et à l’activation d’un jeu que les artistes nomment « Dark Matter Cinema Tarot ». L’ensemble composite du livre, UIQ (the unmaking-of) – Un livre de visions constitue un essai poétique qui rend active une circulation entre différentes pratiques artistiques et entre différents langages, restituant ainsi, pour tout lecteur, l’univers en puissance de UIQ, issu de la non-réalisation du scénario de Félix Guattari.

* UIQ (the unmaking-of) est à écouter sur le CD fourni avec le livre.

Voir le site internet de l'éditeur Post-Editions

> Sur un thème proche :

19115 livres recensés   •   (c)2014-2022  Livres-Cinema.info   •