MENU   

« Michel Audiard et Jean Herman/Vautrin »

Flic ou voyou, L’Entourloupe et Garde à vue

de Thibaut Bruttin, Michel Audiard et Jean Vautrin

Type
Scénario
Sujet
Un FilmFlic ou voyou, L'Entourloupe, Garde à vue
Mots Clés
Georges Lautner, Michel Audiard, Jean Vautrin, scénario, Gérard Pirès, Claude Miller
Année d'édition
2023 (25 octobre 2023)
Editeur
Actes Sud
Collection
Institut Lumière (co-édition)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 832 pages • 39 €
16,5 x 24 cm
ISBN
978-2-330-18300-4
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Entre Michel Audiard et Jean Herman, s'établit une collaboration au long cours sur une douzaine de scenarii. Bien que faisant avant tout oeuvre de scénaristes, tous deux demeurent des écrivains, unis dans l'intimité de l'écriture, la fréquentation quotidienne du verbe et l'exigence de la musicalité de la phrase. Ils baignent fraternellement et joyeusement dans le jus des mots. Trois scenarii sont ici reproduits, introduits et annotés pour s'approcher au plus près de l'acte créateur et retracer le cheminement du projet, depuis le choix du sujet jusqu'au film achevé : Flic ou voyou (Georges Lautner, 1979), L'Entourloupe (Gérard Pirès, 1980) et Garde à vue (Claude Miller, 1981).

Quatrième de couverture :
Quand Philippe de Broca l’invite à écrire les dialogues de L’Incorrigible (1975), Michel Audiard “saute sur l’occasion” de retourner à son métier originel. Le succès déclinant de neuf réalisations en six ans l’a isolé dans la profession mais, véritable phénix du cinéma français, Michel Audiard signe vingtquatre dialogues en une décennie avec une reconnaissance croissante dans le monde des lettres et dans celui du cinéma, jusqu’à
obtenir un César en 1982.
Jean Herman (1933-2015) ne peut être dissocié de ce retour en forme. Au milieu des années 1970, le réalisateur d’Adieu, l’ami publie Billy-Ze-kick sous le pseudonyme de Jean Vautrin et s’impose comme une des figures du néo-polar. Entre Michel Audiard et Jean Herman, entre le “petit cycliste” et son désormais voisin de Dourdan, s’établit une collaboration au long cours sur une douzaine de scénarios.
En commun, une même aspiration à la littérature et une pudeur semblable devant les drames de l’existence. Bien que faisant avant tout oeuvre de scénaristes, Michel et Jean demeurent des écrivains, unis fraternellement et joyeusement dans l’intimité de l’écriture et l’exigence du travail du verbe.
Si le scénariste destine son texte à l’écran, la page s’avère son horizon premier. Trois scénarios sont ici édités, présentés et annotés pour s’approcher au plus près de l’acte créateur et retracer le cheminement du projet, depuis le choix du sujet jusqu’au film achevé : Flic ou voyou (Georges Lautner, 1979), L’Entourloupe (Gérard Pirès, 1980) et Garde à vue (Claude Miller, 1981).
Durant son compagnonnage avec Michel, Jean a fortifié ce qui est pour lui le “geste juste”, celui du romancier. À la mort d’Audiard en 1985, Vautrin l’écrivain a pris le dessus sur Herman l’adaptateur. Il entame un nouveau chapitre, quittant le cinéma dont il se dit guéri et s’éloignant de la planète du roman noir. Son parcours l’emmènera jusqu’au prix Goncourt. Jean Vautrin reconnaîtra : “Michel était mon ami de coeur. […] Il m’a mis le pied à l’étrier et c’est à sa façon que je dois tout.

Biographie de l'auteur :
Thibaut Bruttin a apporté son concours au commissariat de l’exposition consacrée à Louis de Funès à la Cinémathèque (2020-2021). Il a dirigé avec Alain Kruger l’ouvrage «Louis de Funès, à la folie» (Éditions de La Martinière, 2020) et publiera une monographie sur «La Soupe aux choux» (Yellow Now, 2022). Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a notamment travaillé au sein de l’équipe du développement international du musée du Louvre et est actuellement adjoint au directeur général de Reporters sans frontières.

Voir le site internet de l'éditeur Actes Sud

> Des mêmes auteurs :

Michel Audiard - Albert Simonin:Le Cave se rebiffe, Mélodie en sous-sol, Les Tontons flingueurs

Michel Audiard - Albert Simonin (2021)

Le Cave se rebiffe, Mélodie en sous-sol, Les Tontons flingueurs

de Michel Audiard et Albert Simonin

Sujet : Un Film > Le Cave se rebiffe, Mélodie en sous-sol, Les Tontons flingueurs

Ça ne me regarde pas:Reportages, nouvelles et contes inédits

Ça ne me regarde pas (2021)

Reportages, nouvelles et contes inédits

de Michel Audiard

Sujet : Personnalité > Michel Audiard

Docteur Herman et Mister Vautrin: Entretiens avec Noël Simsolo

Docteur Herman et Mister Vautrin (2010)

Entretiens avec Noël Simsolo

de Jean Vautrin

Sujet : Réalisateur > Jean Herman

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22901 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •