MENU   

« Jacques Becker »

ou La fausse évidence

Couverture du livre Jacques Becker par Jean-Louis Vey

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Jean-Louis Vey

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurJacques Becker
Mots Clés
Jacques Becker, réalisateur, filmographie
Année d'édition
1995
Editeur
Aléas
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 191 pages • 16,77 €
15 x 20,5 cm
ISBN
978-2-908016-52-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Jacques Becker fait partie de ces cinéastes dont l'oeuvre n'est toujours pas reconnue et appréciée à sa juste valeur. Et pourtant ses films ont marqué de leur empreinte le cinéma français des années 40 et 50. Aujourd'hui à l'exception de Casque d'or et du Trou, films unanimement et à juste titre considérés comme des chefs d'oeuvres, la plus grande partie du cinéma de Becker reste mésestimée lorsqu'elle n'est pas complètement oubliée.
Jacques BECKER ou la fausse évidence propose une approche nouvelle de cette oeuvre visant à en démontrer la parfaite cohérence. Battant en brèche les lieux communs et les idées reçues qui ont alimenté pendant des décennies bon nombre de critiques consacrées au cinéaste, Jean-Louis Vey analyse en détail la thématique de chaque film. Il met ainsi en évidence l'existence d'un versant rose et d'un versant noir dont les limites ne sont pas toujours évidentes à cerner tant le cinéma de Becker se révèle complexe et foisonnant. Un détour par la psychanalyse permet ensuite à l'auteur de porter un regard neuf et inattendu sur certains aspects de l'oeuvre. La dernière partie de l'ouvrage qui offre des analyses détaillées de l'utilisation du noir et blanc ainsi que du rôle joué par l' ombre et la lumière ou par la parole et le silence vient rappeler la perfection formelle des films de Becker.
Dans ce livre Jean-Louis Vey s'adresse à tous les amoureux du beau cinéma pour les conduire au coeur de l'une des oeuvres majeures du cinéma français.

Biographie de l'auteur :
L'auteur, Jean-Louis Vey est né en 1949 à Saint-Étienne. Après des études de Lettres, il travaille dans l'animation culturelle essentiellement comme directeur de MJC (Maison des Jeunes et de la Culture). C'est dans ce cadre qu'il crée en 1982 les Rendez-vous du Cinéma Français de Chaumont puis, en 1984 le Festival International du Premier Film d'Annonay dont il est actuellement le directeur. À l'occasion du dixième anniversaire de ce festival, il a coordonné la publication de l'ouvrage collectif LEUR PREMIER FILM édité en 1993 par Aléas

Voir le site internet de l'éditeur Aléas

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14172 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •