MENU   

« Pialat »

Couverture du livre Pialat par Pascal Mérigeau

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Pascal Mérigeau

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurMaurice Pialat
Mots Clés
Maurice Pialat, réalisateur, cinéma français, Sandrine Bonnaire, Jean-Louis Trintignant, Claude Berri, Gérard Depardieu, Isabelle Huppert
Année d'édition
2003
Editeur
Grasset
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 348 pages • 19,80 €
14 x 22,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-246-61531-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
" Sachez que si vous ne m'aimez pas, je ne vous aime pas non plus. " Ainsi, le poing levé, Maurice Pialat reçoit-il en même temps que la Palme d'or à Cannes les sifflets et les bravos. Du réalisateur solitaire, atypique, de l'auteur de Nous ne vieillirons pas ensemble, La Gueule ouverte, Sous le soleil de Satan, on croit savoir l'essentiel. La réputation de Maurice Pialat ? Un tempérament jupitérien, tournages tourmentés, contrariés, violents, gifles qui partent et portes qui claquent. Mais en quoi cela fonde-t-il ce cinéma porté d'abord vers l'autofiction, ces personnages creusés jusqu'à l'os, ces tourments qui alimentent jusqu'à un film comme Van Gogh ? Pascal Mérigeau remonte à la source : depuis l'Auvergne natale, les années de dèche chez Olivetti et ailleurs, jusqu'à la rencontre avec Jean-Louis Trintignant, puis Claude Berri, il fouille le terreau autour de lui : ce peintre frustré, ce cinéaste qui réalise son premier long métrage à 43 ans, ce querelleur qui se dresse contre le cinéma. Autour de l'Impossible Maurice Pialat, les aventures se multiplient. Il quitte le tournage de Loulou pour revenir le lendemain, poursuit un acteur une scie à la main sur le plateau de A nos amours, avant d'épuiser sept monteurs différents. Les acteurs lui sont pourtant fidèles, Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Isabelle Huppert. Pascal Mérigeau écrit cette biographie, sans complaisance envers certains débordements de Maurice Pialat, mais avec admiration pour cette rage au cœur qui ne l'a jamais quitté.

Quatrième de couverture :
«Sachez que si vous ne m'aimez pas, je ne vous aime pas non plus. » Ainsi, le poing levé, Maurice Pialat reçoit-il en même temps que la Palme d'or à Cannes les sifflets et les bravos. Du réalisateur solitaire, atypique, de l'auteur de Nous ne vieillirons pas ensemble, La Gueule ouverte, Sous le soleil de Satan, on croit savoir l'essentiel. La réputation de Maurice Pialat ? Un tempérament jupitérien, tournages tourmentés, contrariés, violents, gifles qui partent et portes qui claquent. Mais en quoi cela fonde-t-il ce cinéma porté d'abord vers l'autofiction, ces personnages creusés jusqu'à l'os, ces tourments qui alimentent jusqu'à un film comme Van Gogh ? Pascal Mérigeau remonte à la source : depuis l'Auvergne natale, les années de dèche chez Olivetti et ailleurs, jusqu'à la rencontre avec Jean-Louis Trintignant, puis Claude Berri, il fouille le terreau autour de lui : ce peintre frustré, ce cinéaste qui réalise son premier long métrage à 43 ans, ce querelleur qui se dresse contre le cinéma. Autour de l'Impossible Maurice Pialat, les aventures se multiplient. II quitte le tournage de Loulou pour revenir le lendemain, poursuit un acteur une scie à la main sur le plateau de A nos amours, avant d'épuiser sept monteurs différents. Les acteurs lui sont pourtant fidèles, Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Isabelle Huppert. Pascal Mérigeau écrit cette biographie, sans complaisance envers certains débordements de Maurice Pialat, mais avec admiration pour cette rage au coeur qui ne l'a jamais quitté.
Pascal Mérigeau est journaliste et critique de cinéma au Nouvel Observateur.

Biographie de l'auteur :
Pascal Mérigeau est journaliste et critique de cinéma au Nouvel Observateur.

Voir le site internet de l'éditeur Grasset

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13009 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •