Jean Renoir
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
13 | votes | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Unanimement admirés, les films de Jean Renoir s'accordent mal au portrait jusqu'à présent dessiné de leur auteur, contrastés et divers quand l'homme est présenté d'un seul tenant. Le projet est né de ce constat, du désir de retracer l'histoire d'un des grands acteurs de son siècle, et d'une question jusqu'alors sans réponse : comment un même cinéaste a-t-il pu mettre en scène des classiques aussi dissemblables que Le Crime de M. Lange, La Grande Illusion et La Règle du jeu ou Le Fleuve ? A Renoir, ses admirateurs ont donné toujours raison. Enfant d'un immense peintre, combattant et mutilé de la Première Guerre, dandy fortuné dans les années vingt, proche des communistes dix ans plus tard, puis exilé volontaire à Hollywood, "inventeur" du cinéma aux Indes, "patron" de la Nouvelle Vague, écrivain enfin, tout cela est vrai, mais pourquoi alors refuser d'apprendre qu'au lendemain de la défaite de 1940 il s'habilla en pétainiste, ce après avoir revêtu une panoplie de mussolinien ? Comment refuser d'entendre qu'il livrait à chaque interlocuteur les mots que celui-ci espérait, aussi contraires fussent-ils à ceux prononcés quelques instants avant ? Que la méthode de cinéaste censément inventée par lui répondait à cette vérité qui établit que les théories naissent de la pratique, pas le contraire. Entre autres talents, Jean Renoir possédait celui, remarquable tout autant peut-être, de la communication. Epousant au plus près les soubresauts de son temps, il a inscrit son cinéma dans les pas de l'histoire, avant d'écrire lui-même sa légende et de devenir alors l'acteur d'un seul rôle, le sien. Si sa légende est belle, l'histoire l'est plus encore, qui offre de comprendre mieux un siècle, une personnalité et une œuvre, qui ainsi trouvent à s'accorder enfin.
Prix littéraire du syndicat français de la critique de cinéma 2012.
Biographie de l'auteur :
Pascal Mérigeau est critique de cinéma au Nouvel Observateur depuis 1996, après l'avoir été au Monde. Essayiste et romancier, il a publié des biographies sur Gene Tierney, Sternberg, Mankiewicz (prix Henri Ginet du livre Art et Essai) et Pialat qui ont toutes reçu un très bel accueil critique.
Voir le site internet de l'éditeur Flammarion
> Du même auteur :
Martin Scorsese (1997)
Cannes 1983
de Gérard Pangon et Pascal Mérigeau
Sujet : Réalisateur > Martin Scorsese
Antonioni, Fellini (1997)
Cannes 1960
de Gérard Pangon et Pascal Mérigeau
Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni, Federico Fellini
Henri-Georges Clouzot (1997)
Cannes 1956
de Gérard Pangon et Pascal Mérigeau
Sujet : Réalisateur > Henri-Georges Clouzot
John Wayne (1979)
Le dernier géant
de François Pascal, François Guérif et Pascal Mérigeau
Sujet : Acteur > John Wayne
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Jean Renoir (2017)
le bonheur au cinéma
de Hélène Deschamps et Pierre-Luc Granjon
Sujet : Réalisateur > Jean Renoir
Jean Renoir (2005)
Interviews
de Jean Renoir et Bert Cardullo
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Jean Renoir
Jean Renoir (1994)
Letters
de Jean Renoir, David Thompson et Lorraine LoBianco
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Jean Renoir
Jean Renoir (1980)
The French Films 1924-1939
de Alexander Sesonske
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Jean Renoir
> Sur un thème proche :
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.