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« L'ombre d'un doute »

Le cinéma américain contemporain et ses trompes-l'oeil

Couverture du livre L'ombre d'un doute par Aurélie Ledoux

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de Aurélie Ledoux

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
cinéma américain, représentation, image, trompe-l'oeil
Année d'édition
2012
Editeur
Presses Universitaires de Rennes
Collection
Le Spectaculaire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 237 pages • 18,00 €
17 x 21 cm
ISBN
978-2-7535-1818-6
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Description de l'ouvrage :
Nombre de films contemporains, aux rangs desquels on compte aussi bien des auteurs indépendants que des réalisateurs de blockbusters, jouent sur la perméabilité des frontières entre la réalité et l'illusion en construisant des pièges perceptifs qu'il conviendrait de nommer des trompe-l'Oeil cinématographiques : un renversement des apparences révèle au spectateur que ce qu'il croyait relever de la réalité du film n'était qu'imaginaire ou fantasmatique, le produit d'un rêve ou d'une folie. Si le procédé est nouveau, ce n'est certes pas en ce que le leurre serait étranger à la tradition cinématographique : le cinéma américain regorge de personnages abusés. Ce classique renversement des apparences prendrait cependant une figure nouvelle en transposant sur le plan visuel cet enjeu narratif et en .s'adressant désormais moins au personnage qu'au spectateur. Le film ne se contenterait plus d'être le récit d'une duperie ou d'un complot reposant sur la part d'ignorance à laquelle le héros. comme toute subjectivité, est condamné, mais il y aurait dans ces nouveaux trompe-l'oeil comme une démonstration par l'effet qui implique notre rapport à l'image et à ses puissances. Le filer, comme le texte. est selon le mot d'Umberto Eco une "machine présuppositionnelle" : sa mécanique inclut son sort interprétatif. Si tous les films reposent donc sur une stratégie qui implique d'anticiper les attentes du spectateur. les trompe-l'oeil cinématographiques formulent plus explicitement que les autres sa place et ses croyances. Ils sont en cela analogues à un regard-caméra : le moment de la désillusion est celui où le film se tourne vers le spectateur et indique le lieu où il le situe. Ce que nous révèle un cinéma du trompe-l'oeil, c'est d'abord la manière dont il nous voit. Ainsi, à rebours de leur apparence critique ou de leur volonté de divertir. ces films tiennent un discours fondé paradoxalement sur la valeur du réel. Conformément à l'effet pervers d'un doute insuffisamment radical. les trompe-l'oeil cinématographiques ne dessinent plus des mondes imaginaires qui s'opposent â la réalité et conduisent à sa réévaluation. ruais fondent au contraire leurs mondes fictionnels sur (autorité du réel qu'ils désignent tout à la fois cornue idéal et comme norme.

Biographie de l'auteur :
Aurélie Ledoux est agrégée de philosophie et docteur en études cinématographiques. Elle partage son enseignement et ses recherches ente la philosophie et la théorie du cinéma à l'université Paris Diderot-Paris 7.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Universitaires de Rennes

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