MENU   

« Captures d'écran »

Quand le cinéma affronte les flux numériques

Couverture du livre Captures d'écran par Collectif dir. Nicolas Bras et Frédéric-pierre Saget

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

Collectif sous la direction de Nicolas Bras et Frédéric-pierre Saget

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
sociologie, numérique, avenir du cinéma
Année d'édition
2022 (13 mai 2022)
Editeur
Yellow Now
Collection
Côté cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 256 pages • 24 €
17 x 24 cm
ISBN
978-2-87340-483-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
En quelques décennies, notre rapport à l’image s’est modifié. Des premiers ordinateurs personnels à la multiplication des écrans aujourd’hui, tout est devenu image mouvante, de l’interface informatique aux articles de presse que nous déroulons sur nos smartphones. D’un autre côté, la démocratisation des moyens de filmer et l’avènement d’Internet ont transformé presque tout citoyen en producteur et diffuseur d’images. Comment le cinéma, père de l’image animée, réagitil face à cette nouvelle configuration de l’audiovisuel ? Ce livre étudie les films qui ont fondé leur forme et leur récit sur les flux numériques, des fictions se déroulant intégralement sur l’écran d’ordinateur d’un personnage aux oeuvres qui réutilisent les images disponibles en ligne, de YouTube aux caméras de surveillance en passant par Google Map. Ensemble, ils dessinent une esthétique de la capture d’écran : une façon pour l’art cinématographique de répondre aux images en ligne en se les appropriant et en modifiant leur dispositif d’affichage, du petit écran LCD à la grande toile blanche. Si ces films semblent jouer avec une matière qui leur est extérieure, ils opèrent surtout le rôle de révélateur en décontextualisant nos images quotidiennes. Qu’ils mettent en évidence le cauchemar panoptique de Google Street View ou réalisent le rêve démocratique des plateformes de partage en ligne où la poésie serait faite par tous, ils mettent à nu, dans leur ensemble, les logiques des flux numériques en utilisant, justement, ces mêmes flux. Ce livre se veut être un point de départ pour comprendre ces films qui nous parlent de notre époque avec l’esthétique propre à cette époque, ne serait-ce, déjà, qu’en les regardant dans leur ensemble. Il est une analyse aussi concrète que réflexive d’une forme émergente, passant des enjeux légaux et techniques aux questions éthiques. Il montre ce que sont ces films de capture d’écran et, surtout, ce qu’ils ont à dire de ces autres images, désormais majoritaires.

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

> Sur un thème proche :

Le cinéma et ses doubles : L'image de film à l'ère du foundfootage numérique et des écrans de poche

Le cinéma et ses doubles (2021)

L'image de film à l'ère du foundfootage numérique et des écrans de poche

de Martine Beugnet

Sujet : Sociologie

Temps et contretemps:survivre à l'ère du numérique total

Temps et contretemps (2019)

survivre à l'ère du numérique total

de Jean-Louis Comolli

Sujet : Sociologie

La Fin du cinéma ?:Un média en crise à l'ère du numérique

La Fin du cinéma ? (2019)

Un média en crise à l'ère du numérique

de André Gaudreault et Philippe Marion

Sujet : Economie

La méchanceté en actes:à l'ère numérique

La méchanceté en actes (2018)

à l'ère numérique

de François Jost

Sujet : Sociologie

Écrans de cinéma:des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans

Écrans de cinéma (2016)

des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans

Collectif dir. Patrick Louguet et Alban Pichon

Sujet : Sociologie

Le Cinéma du futur: Les enjeux des nouvelles technologies de l'image

Le Cinéma du futur (2005)

Les enjeux des nouvelles technologies de l'image

de Laurence Alfonsi

Sujet : Sociologie

Moving Pictures, Living Machines:Automation, Animation and the Imitation of Life in Cinema and Media

Moving Pictures, Living Machines (2020)

Automation, Animation and the Imitation of Life in Cinema and Media

Collectif
(en anglais)

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

18343 livres recensés   •   (c)2014-2022  Livres-Cinema.info   •