MENU   

« Le Cinéma du futur »

Les enjeux des nouvelles technologies de l'image

de Laurence Alfonsi

Type
Essais
Sujet
Sociologie
Mots Clés
technologie, avenir du cinéma, théorie, sociologie
Année d'édition
2005 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
L'Harmattan
Collection
Cinéma et Société
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 86 pages • 13,00 €
14 x 22 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-7475-9093-3
978-2-7475-9093-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Images virtuelles obtenues par ordinateur, DVD interactifs, accès à distance aux films par Internet, complexes multi-salles et écrans géants : les modalités qui portent désormais les films à notre connaissance ont considérablement changé en seulement quelques années. Les mutations de l'offre et des contenus du cinéma actuel modifient notre manière d'appréhender le fait filmique, voire notre conception de ce qu'un film peut constituer et représenter. Désormais, ce ne sont plus les cinéastes d'avant-garde qui orientent l'évolution du cinéma tel que nous le connaissons, mais bien les concepteurs des nouveaux moyens techniques qui déterminent les possibilités visuelles, et de ce fait narratives, d'une partie émergente des films actuels. Les théoriciens du cinéma ne peuvent éviter de considérer cette nouvelle donne. Sociologue, historienne du cinéma et spécialiste de la prospective, Laurence Alfonsi étudie ces phénomènes émergents dans le cinéma commercial et démontre comment ces nouvelles possibilités peuvent devenir déterminantes pour les auditoires et les critiques, tant du point de vue esthétique, idéologique et théorique. Cet ouvrage marque une étape importante dans l'histoire technologique du cinéma.

Biographie de l'auteur :
Laurence Alfonsi est docteure en lettres et sciences humaines. Elle a rédigé quatre livres consacrés à l'œuvre de François Truffaut et une centaine d'articles en études cinématographiques. Elle est également l'auteure d'un roman, Le cactus qui ne pique pas (2 005), publié aux Editions Gunten.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

Edition précédente

Le Cinéma du futur:Les enjeux des nouvelles technologies de l'image

Le Cinéma du futur (2005)

Les enjeux des nouvelles technologies de l'image

de Laurence Alfonsi

Editeur : Presses universitaires de Laval
(ancienne édition)

Sujet : Sociologie

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Écrans de cinéma:des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans

Écrans de cinéma (2016)

des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans

Collectif dir. Patrick Louguet et Alban Pichon

Sujet : Sociologie

Cinéma et Internet : représentations, circulations, réceptions

Cinéma et Internet (2017)

représentations, circulations, réceptions

Collectif dir. Chloé Delaporte

Sujet : Sociologie

Le Cinéma argentique au XXIe siècle:Obsolescence et réinvention

Le Cinéma argentique au XXIe siècle (2023)

Obsolescence et réinvention

de Monise Nicodemos

Sujet : Théorie

Sous tant de paupières:Bergman avant la mondialisation des écrans

Sous tant de paupières (2010)

Bergman avant la mondialisation des écrans

de Freddy Buache

Sujet : Théorie

Le Cinéma critique : De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle

Le Cinéma critique (2010)

De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle

Collectif

Sujet : Généralités

Darknet: La guerre d'Hollywood contre la génération numérique

Darknet (2006)

La guerre d'Hollywood contre la génération numérique

de J.D. Lasica

Sujet : Economie

Histoire du transmédia:Genèse du récit audiovisuel éclaté

Histoire du transmédia (2015)

Genèse du récit audiovisuel éclaté

Collectif dir. Bruno Cailler, Sébastien Denis et Jacques Sapiega

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21958 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •