La fin de siècle du cinéma américain, 1981-2000
une évaluation psychologique et morale des mentalités contemporaines
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Quatrième de couverture :
En l'espace de vingt ans, depuis l'entrée en fonction de Ronald Reagan jusqu'à la fin de la présidence Clinton, le cinéma américain a considérablement évolué, épousant à sa manière le cours des mentalités du pays, mais aussi les façonnant et leur imprimant ses formes. Miroir du monde autant que transformateur culturel, donc, il a réfléchi et élaboré le passage global des États-Unis d'une posture existentielle dépressive à une posture mégalomaniaque. Entre la méfiance et le doute caractéristiques des années 80 et l'euphorie triomphaliste des années 90, il est ainsi passé d'un extrême à son opposé. Mais il s'est surtout appuyé en dernier ressort sur une vision paranoïaque des relations humaines, au point de faire apparaître le « style paranoïde » comme le trait culturel dominant du nouveau continent. Que ce soit dans Star Wars, Independance Day ou The Matrix, voire même, sur un mode différent, dans les films auteuristes de Martin Scorsese, Ridley Scott ou Abel Ferrara, c'est toujours le même mal de vivre qu'on voit s'exprimer, tantôt dissimulé par la frénésie d'une violence à fleur de peau ou mis à nu par la noirceur apocalyptique d'un regard désenchanté.
Face à ces élans de déstructuration, pourtant, les écrans américains dessinent parfois l'ébauche d'une résistance acharnée, minoritaire, sans doute, mais plus vivante que dans bien des pays : la recherche renouvelée du sens et la tentative de restaurer le lien entre les générations se dressent en quelque sorte contre la froideur et l'indifférence d'une société sans âme.
À propos de l'auteur :
Thibault Isabel est né en 1978, dans les Flandres françaises. Docteur en histoire du cinéma, il s'est spécialisé dans l'étude des mentalités contemporaines, et collabore à de nombreuses revues, universitaires ou d'opinion. Il est l'auteur d'un recueil d'essais, Le Ghamp du possible, publié en 2005 aux éditions de la Méduse.
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