MENU   

« The Magic Hour »

une fin de siècle au cinéma

Couverture du livre The Magic Hour par Jim Hoberman

AmazonFnac
PriceMinister

de Jim Hoberman

Type
Essais
Sujet
Les FilmsCritiques de films
Mots Clés
années 70, années 80, années 90, cinéma américain, Nouvel Hollywood
Année d'édition
2009
Editeur
Capricci
Collection
Première Collection
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 256 pages • 14,20 €
11,5 x 19 cm
ISBN
978-2-918040-03-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
- Ce livre passe les films au rayon X comme aucun autre : il voit à travers tout. Spirituel, caustique, passionné et réfléchi, Hoberman envisage les films comme l'étrange phénomène à la croisée des cultures qu'ils sont devenus, dans un recueil d'essais critiques qui est aussi un livre haletant qui se dévore de bout en bout. La critique de cinéma élevée à un tel niveau est délicieusement proche de la philosophie.
- David Cronenberg - Schwarzenegger, notre Arnold - Le 11 Septembre prévu au cinéma - King Vidor et Oscar Micheaux font la course à la race - Les Body Snatchers sont parmi nous - Le western, carrément à l'Ouest - Nashville versus Les Dents de la mer - Robert Redford, les tricheurs et qui veut gagner des millions ? - L'Oskar de Spielberg - Titanic, l'apocalypse encore - S. Lee, O. Stone, E. Kusturica - Comment La Guerre des étoiles a remplacé la religion et changé l'espèce humaine - La véritable histoire d'Elia Kazan - Clooney, Wahlberg, Tempête du désert.

Description de l'ouvrage :
Spécialiste de l'histoire culturelle et politique américaine, Jim Hoberman a fêté en 2008 ses trente ans au sein de l'hebdomadaire new-yorkais The Village Voice. A cette occasion, une rétrospective de films a été organisée par la BAMCinémathèque. C'est dire l'importance du travail de ce critique, auteur d'une dizaine d'ouvrages salués par la presse et par des personnalités de l'importance de David Cronenberg ou Mike Davis.

Première traduction française de J. Hoberman, The Magic Hour, une fin de siècle au cinéma, réunit une quinzaine d'essais recueillis pour la plupart dans le livre du même nom, publié aux Etats-Unis en 2003. Certains de ces essais portent sur des films (La Guerre des Etoiles de G. Lucas, La Liste de Schindler de S. Spielberg, Underground d'E. Kusturica), d'autres sur des personnalités (A. Schwarzenegger) ou des genres (le western, le film-catastrophe).

Comment le cinéma peut-il dire une époque, un changement d'époque, une fin de siècle ? L'approche de Jim Hoberman surprendra le lecteur français. Sa méthode, à la fois historique et esthétique, consiste à lire dans les films des révélateurs d'Histoire, et dans l'Histoire elle-même un film, un numéro du grand spectacle américain. Désenchantée et rageuse, érudite et populaire, l'écriture unique du critique fait de chaque texte une exploration des soubresauts d'un pays et de The Magic Hour, selon D. Cronenberg, "un page-turner plein de suspense".

Sommaire :
C'était écrit, sur grand écran ; Pourquoi le western a fini à l'ouest ? ; Superschwarzi ; La liste de Schindler ; Les films raciaux ; Sales cosses ; Nashville contre Les Dents de la Mer ; Quiz Show ; Nixon ; Get on the bus ; Underground ; Point of order ; Apocalypse now and then; Comment La Guerre des Étoiles a supplanté la religion, muté les espèces et changé le cinéma ; A Snitch in time ; De retour en Irak.

Voir le site internet de l'éditeur Capricci

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13677 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •