MENU   

« Agnès Varda »

Cuba

Couverture du livre Agnès Varda par Agnès Varda, Clément Chéroux, Valérie Vignaux et Karolina Ziebinska-Lewandowska

AmazonRakuten/PriceMinister

de Agnès Varda, Clément Chéroux, Valérie Vignaux et Karolina Ziebinska-Lewandowska

Type
Photos
Sujet
RéalisateurAgnès Varda
Mots Clés
Agnès Varda, Cuba
Année d'édition
2015 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Xavier Barral
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 170 pages • 39 €
21,5 x 29 cm
ISBN
978-2-36511-085-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
En décembre 1962, deux mois seulement après la crise des missiles, Agnès Varda se rend à Cuba. Elle est alors, comme bon nombre d'intellectuels français, fascinée par cette île et son leader charismatique, et souhaite réaliser un film pour comprendre
ce mélange si particulier de socialisme pur, de sensualité et de cha-cha-cha. Afin de conserver sa liberté de mouvement, elle troque la caméra pour l'appareil photo, avec l'idée de filmer ensuite ses photographies réanimées au banc-titre.
Bien que n'ayant pas été conçues comme de la photographie d'art, les clichés de Salut les cubains (1964), présentés pour la première fois dans cet ouvrage, sont d'une qualité exceptionnelle.
C'est de la street photography sans contrainte. On y retrouve le style à la fois vif mais toujours bienveillant d'Agnès Varda.
L'artiste crée avec cette série une tension entre images fixes et images animées qui réside au coeur de son oeuvre.
L'ouvrage présente également les archives - canets de notes, croquis, pages de montage - d'Agnès Varda et quatre textes s'attachant à replacer le travail de l'artiste dans son époque (François Hourmant), à décoder les liens entre photographie et cinéma (Valérie Vignaux et Karolina Lewandowska), et à porter un regard sur l'ensemble de son oeuvre (Clément Chéroux).

Biographie de l'auteur :
Réalisatrice et photographe, Agnès Varda a grandi à Bruxelles puis à Sète avant de s'installer à Paris pour suivre des études de photographie à l'École des beaux-arts et d'histoire de l'art à l'École du Louvre. Photographe des débuts de Jean Vilar en Avignon, puis de la troupe du TNP et du Théâtre de Chaillot, elle se fait connaître grâce à ses photographies de Gérard Philipe et de Maria Casarès. En 1954, avec des moyens de fortune, elle tourne son premier long métrage de fiction, La Pointe courte, pour lequel elle choisit Alain Resnais comme monteur et deux acteurs du TNP, Silvia Monfort et Philippe Noiret, alors débutants au cinéma. Ce coup d'essai audacieux, mêlant chronique réaliste et étude psychologique, s'inscrit dans la mouvance naissante de la Nouvelle vague. Le succès public suivra en 1961 avec Cléo de 5 à 7 tandis que Le Bonheur décrochera le prix Louis-Delluc en 1965. La réalisatrice s'installe ensuite à Los Angeles où elle fréquente, entre autres, Andy Warhol et Jim Morrison. Elle y tournera notamment Lions love, une fiction hippie.
Documentariste, Agnès Varda est aussi le témoin de son époque, évoquant les luttes féministes dans L'une chante, l'autre pas (1977) ou la condition des sans-abris dans Sans toit ni loi (1985, Lion d'Or à Venise), ou Les glaneurs et la glaneuse (2000) qui a pour cadre la société de consommation. Elle reçoit en 2001 un César d'honneur et la Palme d'or d'honneur à Cannes en 2015 pour l'ensemble de son œuvre.

Voir le site internet de l'éditeur Xavier Barral

> Des mêmes auteurs :

L'Amateur en cinéma, un autre paradigme : Histoire, esthétique, marges et institutions

L'Amateur en cinéma, un autre paradigme (2017)

Histoire, esthétique, marges et institutions

Collectif dir. Valérie Vignaux et Benoît Turquety

Sujet : Sociologie

Léon Moussinac: un intellectuel communiste, critique et théoricien des arts

Léon Moussinac (2014)

un intellectuel communiste, critique et théoricien des arts

Collectif dir. Valérie Vignaux et François Albera

Sujet : L'analyse de films

Le texte critique : Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles

Le texte critique (2013)

Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles

Collectif dir. Marion Chénetier-Alev et Valérie Vignaux

Sujet : L'analyse de films

Y'a pas que la mer:Musée Paul Valéry, Sète

Y'a pas que la mer (2011)

Musée Paul Valéry, Sète

de Agnès Varda

Sujet : Réalisateur > Agnès Varda

Marius O'Galop & Robert Lortac : Deux pionniers du cinéma d'animation français

Marius O'Galop & Robert Lortac (2010)

Deux pionniers du cinéma d'animation français

Collectif dir. Valérie Vignaux

Sujet : Réalisateur > Marius O'Galop, Robert Lortac

Portes:Un cahier de collages surréalistes

Portes (2009)

Un cahier de collages surréalistes

de Georges Sadoul, Clément Chéroux et Valérie Vignaux

Sujet : Généralités

Emile Cohl : Revue 1895 n°53

Emile Cohl (2008)

Revue 1895 n°53

Collectif dir. Valérie Vignaux et Pierre Courtet-Cohl

Sujet : Réalisateur > Emile Cohl

Jean Benoit-Lévy ou le corps comme utopie:Une histoire du cinéma éducateur dans l'entre-deux-guerres en France, avec un DVD (1DVD)

Jean Benoit-Lévy ou le corps comme utopie (2007)

Une histoire du cinéma éducateur dans l'entre-deux-guerres en France, avec un DVD (1DVD)

de Valérie Vignaux

Sujet : Réalisateur > Jean Benoît-Lévy

L'Île et Elle:Regards sur l'exposition

L'Île et Elle (2007)

Regards sur l'exposition

de Agnès Varda

Sujet : Réalisateur > Agnès Varda

Archives :  Revue 1895 n°41

Archives (2003)

Revue 1895 n°41

Collectif dir. Valérie Vignaux

Sujet : Histoire du cinéma

Jacques Becker: ou l'exercice de la liberté

Jacques Becker (2002)

ou l'exercice de la liberté

de Valérie Vignaux

Sujet : Réalisateur > Jacques Becker

> Livres ayant un titre identique ou proche :

Agnès Varda:Le bonheur cinéma

Agnès Varda (2020)

Le bonheur cinéma

Collectif

Sujet : Réalisateur > Agnès Varda

Agnès Varda : Cléo de 5 à 7

Agnès Varda (2020)

Cléo de 5 à 7

de Judith Ertel

Sujet : Un Film > Cléo de 5 à 7

Agnès Varda:Patates & compagnie

Agnès Varda (2016)

Patates & compagnie

de Claire Leblanc

Sujet : Réalisateur > Agnès Varda

Agnès Varda: le cinéma et au-delà

Agnès Varda (1995)

le cinéma et au-delà

Collectif dir. Antony Fiant, Roxane Hamery et Eric Thouvenel

Sujet : Réalisateur > Agnès Varda

> Sur un thème proche :

La Troisième Vie d'Agnès Varda:Travailler dans le temps et l'espace

La Troisième Vie d'Agnès Varda (2022)

Travailler dans le temps et l'espace

de Dominique Blüher et Julia Fabry

Sujet : Réalisateur > Agnès Varda

Future Varda

Future Varda (2021)

Collectif
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > Agnès Varda

La Maison de Rosalie:Valentine Schlegel - Agnès Varda

La Maison de Rosalie (2020)

Valentine Schlegel - Agnès Varda

de Rosalie Varda-Demy et Hélène Bertin

Sujet : Réalisateur > Agnès Varda

The Cinema of Agnès Varda:Resistance and Eclecticism

The Cinema of Agnès Varda (2014)

Resistance and Eclecticism

de Delphine Benezet
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > Agnès Varda

Y'a pas que la mer:Musée Paul Valéry, Sète

Y'a pas que la mer (2011)

Musée Paul Valéry, Sète

de Agnès Varda

Sujet : Réalisateur > Agnès Varda

L'Île et Elle:Regards sur l'exposition

L'Île et Elle (2007)

Regards sur l'exposition

de Agnès Varda

Sujet : Réalisateur > Agnès Varda

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

18380 livres recensés   •   (c)2014-2022  Livres-Cinema.info   •