MENU   

« Inquiétances des temps »

enquêtes sur une exposition potentielle : une traversée dans les films de la collection du Centre national des arts plastiques

Collectif sous la direction de Pascale Cassagnau

Type
Essais
Sujet
RéalisateurAlexander Kluge
Mots Clés
Alexander Kluge
Année d'édition
2021
Editeur
Centre national des arts plastiques (CNAP)
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 143 pages • 19 €
14,5 x 21 cm
ISBN
978-2-37382-019-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
" Inquiétances des temps - Enquêtes sur une exposition potentielle". Le titre de l'ouvrage s'inspire de l'œuvre du cinéaste et écrivain allemand Alexander Kluge (1932) : "Chronique des sentiments. Livre II. Inquiétance du temps" où l'instabilité, l'étrangeté et l'inquiétude de notre époque appellent à des questions. Alexander Kluge expose, dans le livre, des formes de résistance qui font écho à bien des œuvres contemporaines présentes dans la collection de films du Cnap. Les textes de Pascale Cassagnau, Sylwia D. Chrostowska, Christophe David, Alexander Kluge, Vincent Pauval, Florent Perrier et Muriel Pic établissent des combinaisons avec les films de la collection du Cnap. Ils questionnent "la double perspective de l'inquiétude du temps et du faire histoire avec les images, tout en traçant de multiples actes de résistances : ceux d'un cinéma comme métaphore d'un réel déformé par l'imaginaire, d'une contre-histoire, d'une archive-temps critique, de l'essai comme forme documentaire. Les perspectives esthétiques tracées ainsi dans la collection dessinent les possibles d'expositions à venir, le potentiel d'autres montages, la configuration d'autres champs de force"... Coédition Cnap et Éditions HYX.

Description de l'ouvrage :
" Inquiétances des temps - Enquêtes sur une exposition potentielle". Le titre de l'ouvrage s'inspire de l'oeuvre du cinéaste et écrivain allemand Alexander Kluge (1932) : "Chronique des sentiments. Livre II. Inquiétance du temps" où l'instabilité, l'étrangeté et l'inquiétude de notre époque appellent à des questions. Alexander Kluge expose, dans le livre, des formes de résistance qui font écho à bien des oeuvres contemporaines présentes dans la collection de films du Cnap. Les textes de Pascale Cassagnau, Sylwia D. Chrostowska, Christophe David, Alexander Kluge, Vincent Pauval, Florent Perrier et Muriel Pic établissent des combinaisons avec les films de la collection du Cnap. Ils questionnent "la double perspective de l'inquiétude du temps et du faire histoire avec les images, tout en traçant de multiples actes de résistances : ceux d'un cinéma comme métaphore d'un réel déformé par l'imaginaire, d'une contre-histoire, d'une archive-temps critique, de l'essai comme forme documentaire. Les perspectives esthétiques tracées ainsi dans la collection dessinent les possibles d'expositions à venir, le potentiel d'autres montages, la configuration d'autres champs de force". Coédition Cnap et Editions HYX.

> Du même auteur :

Chaque homme est un soleil : Regards de détenus sur la collection vidéo du centre national des arts plastiques

Chaque homme est un soleil (2020)

Regards de détenus sur la collection vidéo du centre national des arts plastiques

de Pascale Cassagnau

Sujet : Sociologie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •