MENU   

Décadrages 44-45

Alexander Kluge

Sous la direction de et

Type
Etudes
Sujet
Réalisateur
Mots Clés
Alexander Kluge
Année d'édition
Editeur
Décadrages
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • 18 €
15,5 x 20,5 cm
ISBN
978-2-9700963-8-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le dossier est consacré à l'écrivain et cinéaste allemand Alexander Kluge. Il porte avant tout sur des films réalisés durant les années 1960 à 1980. Signataire du manifeste d’Oberhausen en 1962 et figure incontournable du Nouveau Cinéma allemand, il demeure relativement méconnu dans la culture francophone malgré une filmographie abondante et une production pléthorique d’émissions télévisuelles. Son œuvre écrite a récemment été traduite en français et connaît un regain d’intérêt. Nous entendons par ce dossier faciliter l’accès à ses films pour un public francophone, tout en proposant des outils d’analyse qui n’ont pas été systématiquement appliqués à sa filmographie, et ceci malgré l’abondante secondaire produite dans les espaces anglo-saxons et germanophones. Son cinéma est fortement marqué par l’expérience traumatique de la Seconde Guerre mondiale et différentes formes d’oppression. Théoricien, sociologue et avocat de formation, il s’inscrit dans la postérité de la théorie critique telle qu’elle a été développée au sein de l’École de Francfort. Il développe à travers ses films une réflexion sur le processus de deuil, la mémoire, la résistance politique et artistique, notamment à travers des personnages qui se caractérisent par leur obstination. La forme de ses films se caractérise par le collage, un montage sur le mode du heurt, la disparité des matériaux utilisés et une stratégie de saturation du sens par la multiplicité des strates de signification déployées sur la bande image et la bande son. Une des raisons qui nous a poussé à réaliser ce dossier sur les films de Kluge est la récente édition par le Filmmuseum de Munich de l’intégralité de sa filmographie sous-titrée.

La rubrique suisse est constituée d’un dossier thématique qui porte sur l’histoire de la télévision en Suisse romande, des années 1960 à 1980. Elle s’ouvre sur une reconsidération des liens de la télévision et du cinéma en retraçant les origines du Groupe 5 (Alain Tanner, Claude Goretta, Jean-Jacques Lagrange, Michel Soutter, Jean-Louis Roy). La production de long-métrages antérieurs au pacte de l’audiovisuel fait également l’objet d’une étude historique. Figurent finalement dans cette rubrique un entretien avec une figure importante du service dramatique de la TSR (Maurice Huelin), une analyse d’une chaîne de télévision privée, Télécinéromandie, ainsi qu’une réflexion sur les critères d’établissement d’une filmographie neuchâteloise prenant en compte la production télévisuelle.

Voir le

Voir la Alexander Kluge sur le site IMDB ...

> Des mêmes auteurs :

Véronique Goël:Films et installations 1979-2023

(2024)

Films et installations 1979-2023

de

Sujet : Réalisatrice >

Lettrisme et cinéma:De la lettre au photogramme

(2023)

De la lettre au photogramme

de

Sujet : Genre >

Décadrages 21-22:Cinéma élargi

(2013)

Cinéma élargi

Dir.

Sujet : Genre >

Décadrages 19:Autour d'Elephant de Gus Van Sant

(2011)

Autour d'Elephant de Gus Van Sant

Dir. et

Sujet : Un Film >

Décadrages 18 : Mario Ruspoli et le Cinéma Direct

(2011)

Mario Ruspoli et le Cinéma Direct

Dir. et

Sujet : Réalisateur >

Décadrages 16-17:Les abîmes de l'adaptation

(2011)

Les abîmes de l'adaptation

Dir. et

Sujet : Technique >

H. D. et le groupe Pool:Des avant-gardes littéraires au cinéma visionnaire

(2009)

Des avant-gardes littéraires au cinéma visionnaire

de

Sujet :

> Sur un thème proche :

Alexander Kluge:L'insolence du son au cinéma

(2023)

L'insolence du son au cinéma

de

Sujet : Réalisateur >

Alexander Kluge et la France:éléments de poétique transculturelle

(2022)

éléments de poétique transculturelle

Dir. et

Sujet : Réalisateur >

Inquiétances des temps:enquêtes sur une exposition potentielle : une traversée dans les films de la collection du Centre national des arts plastiques

(2021)

enquêtes sur une exposition potentielle : une traversée dans les films de la collection du Centre national des arts plastiques

Dir.

Sujet : Réalisateur >

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25159 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info