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« Paradoxes sur l'acteur numérique »

Jeux, corps, personas

Collectif sous la direction de Christophe Damour, Arnaud Duprat et Hélène Vamary

Type
Etudes
Sujet
TechniqueActeurs
Mots Clés
acteur, numérique, informatique
Année d'édition
2022
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
PUR-Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • 28 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-7535-8383-2
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Description de l'ouvrage :
L'arrivée au cinéma du numérique et de ses possibilités technologiques (le morphing, la motion puis la performance capture…) a donné lieu à l'annonce pessimiste de la disparition des acteurs et de leur remplacement par des avatars. Cependant, il a pu être observé dans le cinéma ayant recours à ces techniques un retour de trois « refoulés » actoraux : ceux de la scène de spectacle vivant, du cinéma classique et du corps organique, voire de l'animalité. En partant de ce paradoxe entre présence et absence du corps de l'acteur, cet ouvrage interroge les conséquences du numérique sur le jeu et l'analyse du jeu de l'acteur de cinéma. À travers notamment quelques études de cas – d'Andy Serkis à Hugh Jackman, en passant par Scarlett Johansson ou Robin Wright –, les textes réunis dans ce volume mettent en lumière la relation entre des techniques numériques et le jeu des acteurs qui s'en emparent, les personnages, les personas, et les récits qui en découlent. Ils esquissent le portrait d'un cinéma dual, tiraillé entre une volonté de modernité et le retour presque inconscient de formes théâtrales, classiques et organiques, où l'acteur s'affirme comme un élément essentiel de la création, contredisant la perception du cinéma numérique comme une forme artistique l'assujettissant à une technologie prédominante.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes

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