MENU   

« Le Cinéma virtuel »

De la performance capture aux imaginaires numériques des formes cinématographiques contemporaines

de Jean-Baptiste Massuet

Type
Etudes
Sujet
TechniqueEffets spéciaux
Mots Clés
réalité virtuelle, numérique, informatique, théorie
Année d'édition
2022
Editeur
Georg
Collection
Emprise de vue
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 350 pages • 19 €
15 x 23 cm
ISBN
978-2-8257-1303-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage propose une étude des films contemporains réalisés à l’aide des technologies de capture de mouvement (Le Pôle Express, Avatar, Ready Player One…), et de l’impact de ces procédés sur le cinéma à l’heure de sa « révolution numérique ». Ces films ouvrent sur une conception nouvelle de la mise en scène cinématographique qui a pris le nom de « cinéma virtuel », et qui nourrit chaque jour davantage le cinéma spectaculaire contemporain en dématérialisant tant les acteurs que la caméra qui les « filme ». En interrogeant à nouveaux frais la relation entre cinéma d’animation et cinéma en prises de vues réelles, ces formes filmiques de synthèse témoignent ainsi d’un devenir-numérique du cinéma, et s’inscrivent dans un faisceau de relations toujours plus étroites avec d’autres médias tels que le jeu vidéo.

Voir le site internet de l'éditeur Georg

> Du même auteur :

Le dessin animé au pays du film : Quand l'animation graphique rencontre le cinéma en prises de vues réelles

Le dessin animé au pays du film (2017)

Quand l'animation graphique rencontre le cinéma en prises de vues réelles

de Jean-Baptiste Massuet

Sujet : Genre > Animation

> Sur un thème proche :

Du média au postmédia:continuités et ruptures

Du média au postmédia (2022)

continuités et ruptures

Collectif dir. Nicolas Dulac

Sujet : Théorie

Virtuel ?: À l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts.

Virtuel ? (2008)

À l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts.

de Angel Quintana

Sujet : Généralités

Technologies pour l'audiovisuel:Signaux, liaisons et compression vidéo – Informatique et réseaux – Microphones (2021)

Technologies pour l'audiovisuel (2021)

Signaux, liaisons et compression vidéo – Informatique et réseaux – Microphones (2021)

de Arnaud Margollé, Simon Bernard et Stéphane Gautier

Sujet : Technique > Toutes les techniques

Le montage virtuel:comprendre les outils

Le montage virtuel (2001)

comprendre les outils

de Jean-Charles Fouché

Sujet : Technique > Montage

Le récit dans la réalité virtuelle:Un scénariste au cœur de la VR

Le récit dans la réalité virtuelle (2022)

Un scénariste au cœur de la VR

de Loïc Flameng

Sujet : Technique > Effets spéciaux

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •