MENU   

« Ecrire après le cinéma »

Collectif

Type
Etudes
Sujet
TechniqueAdaptation
Mots Clés
écriture, adaptation, littérature
Année d'édition
2019 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Presses de l'Université de Montréal
Collection
Etudes françaises
n°55
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 291 pages • ? €
15 x 24 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-7606-4083-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Revue de Presse :
Abordant les effets du cinéma sur la littérature et les nouvelles manières de penser et d’écrire à l’ère de la culture cinématographique, ce dossier rassemble des contributions permettant d’analyser les réponses de l’écrit à l’écran, du début du xx e siècle à nos jours. Un premier ensemble d’articles analyse le rôle attribué au cinéma dans certaines évolutions du système des genres en littérature : si la référence filmique sert parfois au discrédit des genres existants, comme chez Henri Michaux par exemple, il en va toutefois plus souvent d’une reconfiguration que d’une destruction des genres littéraires dans de nombreux autres cas, étudiés par plusieurs contributeurs dans des romans français contemporains comme ceux de Pierric Bailly ou de Céline Coulon. Un deuxième ensemble d’articles se demande ensuite quels liens ces changements entretiennent avec d’autres formes d’interactions entre littérature et cinéma, comme les adaptations littéraires, l’imitation verbale de techniques cinématographiques, ou le recours à un imaginaire ou des thèmes typiques du monde du cinéma comme chez Jean-Philippe Toussaint ou Christine Montalbetti. Enfin, trois études interrogeant de manières différentes le lien de l’écrit à l’écran émettent l’hypothèse que le cinéma pourrait aussi inviter à la création de nouveaux genres littéraires comme le ciné-roman-photo, les journaux de tournage ou les romans de la projection.

Voir le site internet de l'éditeur Presses de l'Université de Montréal

> Sur un thème proche :

Cinéma & littérature: Le grand jeu Tome 2

Cinéma & littérature (2011)

Le grand jeu Tome 2

de Jean-Louis Leutrat

Sujet : Technique > Adaptation

Andre Bazin on Adaptation:Cinema's Literary Imagination

Andre Bazin on Adaptation (2022)

Cinema's Literary Imagination

de André Bazin
(en anglais)

Sujet : Technique > Adaptation

L'Adaptation cinématographique : Premières pages, premiers plans

L'Adaptation cinématogra-
phique
(2014)

Premières pages, premiers plans

Collectif dir. Delphine Letort et Shannon Weels-Lassagne

Sujet : Technique > Adaptation

De l'écrit à l'écran: Réflexions sur l'adaptation cinématographique

De l'écrit à l'écran (2007)

Réflexions sur l'adaptation cinématographique

de Renaud Dumont

Sujet : Technique > Adaptation

L'Adaptation: Le cinéma a tant besoin d'histoires

L'Adaptation (2006)

Le cinéma a tant besoin d'histoires

de Frédéric Sabouraud

Sujet : Technique > Adaptation

Zola and Film: Essays in the Art of Adaptation

Zola and Film (2005)

Essays in the Art of Adaptation

Collectif dir. Anna Gural-Migdal et Robert Singer
(en anglais)

Sujet : Technique > Adaptation

Écrire l'image: Littérature et cinéma

Écrire l'image (1999)

Littérature et cinéma

Collectif dir. Jean-Bernard Vray

Sujet : Technique > Adaptation

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23110 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •