MENU   

« De l'écrit à l'écran »

Réflexions sur l'adaptation cinématographique

de Renaud Dumont

Type
Essais
Sujet
TechniqueAdaptation
Mots Clés
adaptation, roman adapté, littérature, écriture
Année d'édition
2007
Editeur
L'Harmattan
Collection
Espaces littéraires
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 152 pages • 13,50 €
13 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-02734-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Lorsqu'un film est tiré d'une œuvre littéraire, peut-on parler de simple " adaptation " ? Assurément non. En effet, il existe bien une autonomie de la création culturelle cinématographique, consécutive à ce travail d'adaptation. C'est ce que Patrice Chéreau, le réalisateur de La Reine Margot, veut dire lorsqu'il s'écrie : " La Reine Margot, c'est moi ! " Cet ouvrage a donc pour but de dégager l'originalité du travail d'adaptation filmique d' œuvres littéraires à partir de trois critères. Le premier d'entre eux sera le contexte génétique, c'est-à-dire les conditions de production des œuvres de fiction (le film comme l'œuvre première d'où il est " tiré "). Le deuxième critère sera la médiation, c'est-à-dire le poids de l'auteur ou des auteurs, le poids de l'écriture, qu'elle soit filmique ou littéraire. Le dernier de ces critères sera ce que d'aucuns, comme Edmond Cros, ont nommé le " système modélisant ", poids (très lourd !) du genre cinématographique lui-même sur l' œuvre filmique, sans oublier, évidemment, celui des actrices et des acteurs.

Biographie de l'auteur :
Renaud DUMONT, Assistant Temporaire d'Enseignement de Recherche (A.T.E.R.) à l'Université des Antilles et de la Guyane, enseigne le français langue étrangère à des étudiants originaires de toute la Caraïbe. Né en 1974, il a déjà collaboré à la publication du Français par la chanson (L'Harmattan, 1998). Il s'intéresse aujourd'hui au cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Livres ayant un titre identique ou proche :

De l'écrit à l'écran: Trois techniques du récit: dialogue, narration, description

De l'écrit à l'écran (2004)

Trois techniques du récit: dialogue, narration, description

de Emmanuelle Meunier

Sujet : Technique > Ecriture

> Sur un thème proche :

L'Adaptation: Le cinéma a tant besoin d'histoires

L'Adaptation (2006)

Le cinéma a tant besoin d'histoires

de Frédéric Sabouraud

Sujet : Technique > Adaptation

Étudier l'adaptation filmique: Cinéma anglais-Cinéma américain

Étudier l'adaptation filmique (2010)

Cinéma anglais-Cinéma américain

de Laurent Mellet et Shannon Wells-Lassagne

Sujet : Technique > Adaptation

L'oeuvre de Victor Hugo à l'écran: Des rayons et des ombres

L'oeuvre de Victor Hugo à l'écran (2005)

Des rayons et des ombres

Collectif dir. Delphine Gleizes

Sujet : Technique > Adaptation

Le Colonel Chabert au cinéma: Variation sémiologique autour de la transformation du texte en film, théorie, pratique, et didactique sur le Colonel Chabert et autres textes

Le Colonel Chabert au cinéma (2003)

Variation sémiologique autour de la transformation du texte en film, théorie, pratique, et didactique sur le Colonel Chabert et autres textes

de Gilles Visy

Sujet : Un Film > Le Colonel Chabert

21873 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •