MENU   

« Ecran et écriture mythique »

Collectif sous la direction de Sébastien Boatto et Bertrand Ficamos

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
mythologie, mythe, rôle du cinéma
Année d'édition
2010
Editeur
Presses universitaires de Bordeaux
Collection
Les Cahiers Artes
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 146 pages • 5 €
14,5 x 21 cm
ISBN
978-2-86781-638-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
On a toujours vu dans le cinéma une fabrique de mythes, une usine de rêves. Le mythe, au sens aristotélicien, synonyme de récit, de représentation, était là dès les origines du cinéma. Avant que le découpage n'existe, le récit fortement structuré des mythes rendait possible, en un seul plan fixe et frontal, le développement de l'art de raconter dans des saynètes d'une durée moyenne de deux minutes. L'histoire du cinéma n'a pas cessé, depuis, d'investir dans les formes mythiques, des formes qui racontent, et qui, ce faisant, activent une deuxième fonction du mythe, sociale, partageable, celle qui permet d'élaborer, dans un plan symbolique, celui de la représentation, ce qui n'a pas été élaboré dans le plan réel. A travers différents genres audiovisuels et différents réalisateurs, les articles ici réunis reviendront sur cette double puissance des récits de type mythique, à la fois réservoirs d'histoires et symboles au moyen desquels une société se pense. Dans tous les cas, on va essayer d'extraire des oeuvres analysées une question actuelle, capable, en même temps, d'éclairer l'histoire des formes cinématographiques et de faire surgir ce langage idéologique que Greimas avait repéré dans les mythes.

Biographie de l'auteur :
Sébastien Boatto est chargé d'enseignement à l'Université de Bordeaux 3 et termine sa thèse sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Il a notamment contribué aux revues CinémaAction et Théorème ainsi qu'à différents ouvrages dont Le Cinéma des années Reagan. Un modèle hollywoodien ? (Nouveau Monde éditions, 2007). Bertrand Ficamos est docteur en études cinématographiques. Il a soutenu sa thèse en 2007 dans le cadre d'un régime de co-tutelle associant l'Université de Sào Paulo et l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ses travaux, pour Lesquels il a passé deux ans au Brésil et bénéficié des bourses Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères, portent essentiellement sur le Cinema Novo. Plusieurs des ses textes sont déjà parus, au Brésil et en France, dans des revues scientifiques et actes de colloque. La publication du livre "Cinema Novo et conscientisation" est prévue pour 2010 aux éditions Nouveau Monde.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Bordeaux

> Des mêmes auteurs :

Cinema Novo : Avant-garde et révolution

Cinema Novo (2012)

Avant-garde et révolution

de Bertrand Ficamos

Sujet : Pays > Amérique du Sud

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •