MENU   

« Expanded Nature »

Ecologies du cinéma expérimental

Collectif sous la direction de Elio Della Noce et Lucas Murani

Type
Etudes
Sujet
GenreExpérimental
Mots Clés
expérimental, nature, esthétique
Année d'édition
2022
Editeur
Light Cone
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 336 pages • 29 €
16,5 x 23 cm
ISBN
978-2-490750-10-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Si les cinéastes expérimentaux « élargissent » le champ artistique par une exploration des puissances, des modes de diffusion ou même de performance de l'image animée, à l'ère de l'Anthropocène, ces pratiques contiennent l'espoir d'une toute autre expansion : élargir notre expérience de la nature.
Apposer des fleurs sur la pellicule, ensevelir le film, inventer des dispositifs d'observation, laisser la caméra être affectée par les forces naturelles, engager son corps filmant dans une relation symbiotique avec le milieu, reconstituer des écosystèmes à la projection : les écologie du cinéma expérimental proposées ici constituent des formes de pratiques et d'engagement qui éveillent à une sensibilité accrue au vivant grâce à des liens de coopération, confient aux autres existants les rôles de sujets et d'agents des processus filmiques, et enfin remodèlent l'économie de la fabrication du film. Se déploient ainsi des écologie de la perception, du médium, de la production et un multinaturalisme qui contribuent à restaurer notre lien sensible avec le vivant.
Abordant à la fois des questions techniques, esthétiques et anthropologiques du cinéma, Expanded Nature – Écologies du cinéma expérimental envisage la manière dont cinéastes et collectifs des différentes parties du globe font communauté avec les autres existants non-humains et œuvrent par leurs films à déconstruire le privilège humain. Au croisement des disciplines, anthropologues, philosophes, cinéastes et artistes, chercheurs et chercheuses en études visuelles se regroupent et investiguent une autre histoire du cinéma, écrite du point de vue de la nature.

Biographie de l'auteur :
Elio Della Noce est poète, réalisateur et doctorant-chercheur en études cinématographiques à l'université d'Aix-Marseille (LESA). Il est chargé d'enseignement en théories du cinéma, spécialisé dans l'étude des liens entre formes du vivant et cinéma expérimental.

Lucas Murari est programmateur indépendant et enseignant-chercheur en études cinématographiques, auteur d'une thèse de doctorat intitulée « Esthétique du non-humain : nature et cinéma expérimental » à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro.

Voir le site internet de l'éditeur Light Cone

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23237 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •