MENU   

« Nouvelle histoire de Mouchette »

Couverture du livre Nouvelle histoire de Mouchette par Georges Bernanos

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Georges Bernanos

Type
Roman adapté
Sujet
Un FilmMouchette
Mots Clés
Robert Bresson
Année d'édition
2009
Editeur
Le Castor Astral
Collection
Littérature
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 114 pages • 15,20 €
14 x 21,5 cm
ISBN
978-2-85920-792-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Mouchette est cette taciturne jeune fille de quatorze ans qui, en quelques heures à peine, va découvrir la vie. La rêveuse accablée n'a personne à qui se confier. Elle fuit à la fois une école de brimades et une famille rongée par l'alcool, la misère et la maladie, ainsi qu'un village aux coutumes menaçantes. En quête d'une vague liberté, par un soir d'orage, elle erre dans les bois trempés et fait la rencontre d'Arsène, un braconnier épileptique. Elle croise surtout un destin cruel qui va la happer entre viol et mensonge. Une inquiétante émanation de l'amour dans une nuit sans fond. Dans ce monde clos de violence et d'incommunicabilité, Mouchette, outragée et mortifiée, devient une victime désignée. Ce qui affleure dans l'âme de Mouchette, Georges Bernanos tente de le saisir, de le sténographier. Une pensée flottante, lacunaire, et qui parfois de ses limbes remonte à la lumière. Le moindre déplacement produit un contact avec la terre mouillée, la boue, pour laquelle Mouchette éprouve l'attirance du désespoir. Bernanos parvient ainsi à nous dire ce que Mouchette éprouve sur le moment, " une attente merveilleuse ", " un grand espoir ", et ce qui lui restera après le contact physique (presque un viol) : une " humiliation ", comme si rien ou presque rien, n'avait répondu à sa demande intérieure.

Biographie de l'auteur :
Georges Bernanos (1888-1948), homme de foi et de passion, anticonformiste et polémiste, débute dans le journalisme. Après avoir survécu aux tranchées de 1914-18, il devient inspecteur d'assurances. Son premier roman, Sous le soleil de Satan, publié en mars 1926 (il a alors 38 ans), remporte un succès considérable qui le convainc de se consacrer exclusivement à l'écriture. S'attaquant au conformisme bourgeois, le romancier du " réalisme surnaturel et des conflits intérieurs est surtout l'ennemi de toutes les lâchetés qui diminuent l'homme et de toutes les tyrannies qui l'écrasent. Bernanos s'installe aux Baléares en 1934, où il écrit son second chef-d'oeuvre, Journal d'un curé de campagne. Lorsque la guerre civile espagnole éclate, écrivain témoin de son temps, il ne tarde pas à prendre le parti des victimes dans le violent pamphlet antifranquiste Les Grands Cimetières sous la lune (1938). Fidèle à un rêve d'enfance, il quitte la France pour le Paraguay, puis le Brésil, alors que montent les fascismes en Europe. Il y passera la guerre, défendant sans cesse la cause de son pays déchiré et devenant l'un des grands animateurs spirituels de la Résistance française. De retour en France en juillet 1945, Bernanos meurt trois ans plus tard. Lui qui avait tant médité sur la mort s'éteint en murmurant : " A nous deux maintenant. Son oeuvre romanesque est constamment rééditée depuis.

Voir le site internet de l'éditeur Le Castor Astral

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13865 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •