MENU   

« Lancelot du Lac de Robert Bresson »

Couverture du livre Lancelot du Lac de Robert Bresson par Vincent Amiel

AmazonFnac
PriceMinister

de Vincent Amiel

Type
Etudes
Sujet
Un FilmLancelot du lac
Mots Clés
Robert Bresson, légende, poésie
Année d'édition
2014
Editeur
Presses Universitaires de Lyon
Collection
Le vif du sujet
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 100 pages • 14,00 €
16 x 21 cm
ISBN
978-2-7297-0876-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
L’objet de cette étude est double : d’une part mettre en perspective les images de Lancelot du Lac de Robert Bresson et celles qui ont traité du même cycle arthurien, des enluminures médiévales au cinéma hollywoodien, d’autre part tenter de situer les innovations poétiques et formelles de ce film dans son temps, dans le contexte du cinéma contemporain. Approche iconographique et esthétique, l’étude du film met en avant l’extrême rigueur formelle de Robert Bresson, et la beauté rare de ses choix de montage. Une analyse des rythmes, des répétitions, des mouvements propres au « cinématographe » de Bresson voisine ici avec une réflexion sur les thèmes des récits de la Table ronde, et la tragédie d’un monde qui disparaît dans un désordre parfaitement mis en forme.

Biographie de l'auteur :
Vincent Amiel est professeur d’études cinématographiques à l’université de Caen-Basse Normandie. Directeur de la revue Double jeu, il est par ailleurs critique (pour les revues Positif et Esprit en particulier) et essayiste, dans les domaines du cinéma, mais aussi de la télévision et des images en général. Il a publié notamment Les Ateliers du 7e art (Gallimard, 1995), Le Corps au cinéma, Keaton, Bresson, Cassavetes (PUF, 1998), Esthétique du montage (Armand Colin, 2001, 2005), Formes et obsessions du cinéma américain contemporain (Klincksieck, 2003), et Joseph L. Mankiewicz et son double (PUF, 2010, Prix du meilleur livre de cinéma, Syndicat de la critique de cinéma).

Voir le site internet de l'éditeur Presses Universitaires de Lyon

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13009 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •