MENU   

« Humphrey Jennings »

Le poète du cinéma britannique

de Elena von Kassel Siambani

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurHumphrey Jennings
Mots Clés
Humphrey Jennings, Grande-Bretagne, propagande, court métrage, guerre, cinéma anglais
Année d'édition
2008
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 254 pages • 24,50 €
15,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-296-06867-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Humphrey Jennings est principalement connu pour trois films : Listen to Britain, Fires were Started et A Diary for Timothy qu'il a réalisés pendant la Seconde Guerre mondiale, sur commandes du Ministère de l'Information. Mais ces films-là vont au-delà de la propagande. Ce sont ces courts-métrages qui lui ont valu le titre de « seul poète du cinéma britannique » que lui a attribué Lindsay Anderson, critique et cinéaste emblématique de Free Cinéma. Ainsi, Jennings va exercer sur l'école réaliste anglaise une grande influence. Il ne s'inspire pas seulement du cinéma, mais plus largement d'histoire, de littérature et de peinture. Artiste et auteur de thèses sur Shakespeare à Cambridge, il rejoint au début des années 30 l'unité cinématographique GPO de Grierson- école documentaire expérimentale qui cherche aussi à changer la société. Dans ce climat de l'entre deux-guerres, à la fois menaçant et artistiquement brillant, Jennings devient co-fondateur du mouvement sociologique anglais Mass Observation et travaille à une anthologie unique, Pandaemonium, sur la révolution industrielle. La peinture demeurant sa grande passion, il invente le cubisme fluide. Il participe également à l'importation du surréalisme en Angleterre. Ses liens avec la France sont nombreux. Il est l'ami de Paul Eluard, qui lui a consacré un poème, de Jacques Brunius et de Henri Langlois. Quand la Seconde guerre mondiale éclate, encouragé par Alberto Cavalcanti qui venait de l'avant-garde française, Jennings va trouver la liberté totale pour s'exprimer et devint un cinéaste à part entière. Le but de cet ouvrage est de mettre en lumière le travail d'un poète éclectique, encore assez peu connu en France.

Biographie de l'auteur :
Elena Von Kassel Siambani, est grecque, née à Londres. Diplômée du Sarah Lawrence College, New York, elle a poursuivi ses études de cinéma en France aux universités de Paris I et Paris X où elle a enseigné la civilisation britannique et américaine. Elle est docteur en cinéma et enseigne actuellement l histoire et l analyse du cinéma français et anglais aux Université de paris III et Paris VII, ainsi qu à la FEMIS comme chargée de cours. Elle a publié plusieurs articles et continue ses recherches en cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

21958 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •