MENU   

« Ukrainian Cinema »

Belonging and Identity During the Soviet Thaw (livre en anglais)

de Joshua First

Type
Etudes
Sujet
PaysRussie / URSS
Mots Clés
URSS, Ukraine, histoire du cinéma
Année d'édition
2015
Editeur
I.B.Tauris
Collection
(hors collection)
Langue
anglais
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 264 pages • 102 €
15,5 x 23,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-1-7807-6554-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Ukrainian Cinema: Belonging and Identity during the Soviet Thaw is the first concentrated study of Ukrainian cinema in English. In particular, historian Joshua First explores the politics and aesthetics of Ukrainian Poetic Cinema during the Soviet 1960s-70s. He argues that film-makers working at the Alexander Dovzhenko Feature Film Studio in Kyiv were obsessed with questions of identity and demanded that the Soviet film industry and audiences alike recognize Ukrainian cultural difference. The first two chapters provide background on how Soviet cinema since Stalin cultivated an exoticised and domesticated image of Ukrainians, along with how the film studio in Kyiv attempted to rebuild its reputation during the early sixties as a center of the cultural Thaw in the USSR. The next two chapters examine Sergei Paradjanov's highly influential Shadows of Forgotten Ancestors (1965) and its role in reorienting Dovzhenko Studio toward the auteurist (some would say elitist) agenda of Poetic Cinema. In the final three chapters, Ukrainian Cinema looks at the major works of film-makers Iurii Illienko, Leonid Osyka, and Leonid Bykov, among others, who attempted (and were compelled) to bridge the growing gap between a cinema of auteurs and concerns to generate profits for the Soviet film industry.

Voir le site internet de l'éditeur I.B.Tauris

> Sur un thème proche :

Fictions nationales:Cinéma, empire et nation en Ouzbékistan (1919-1937)

Fictions nationales (2013)

Cinéma, empire et nation en Ouzbékistan (1919-1937)

de Cloé Drieu

Sujet : Pays > Russie / URSS

Lignes d'Ombre : Une autre histoire du cinéma soviétique 1926-1968

Lignes d'Ombre (1998)

Une autre histoire du cinéma soviétique 1926-1968

Collectif dir. Bernard Eisenschitz

Sujet : Pays > Russie / URSS

Le Cinéma stalinien : Questions d'histoire

Le Cinéma stalinien (2003)

Questions d'histoire

Collectif dir. Natacha Laurent

Sujet : Pays > Russie / URSS

L'Oeil du Kremlin:Cinéma et censure en URSS sous Staline (1928-1953)

L'Oeil du Kremlin (2000)

Cinéma et censure en URSS sous Staline (1928-1953)

de Natacha Laurent

Sujet : Pays > Russie / URSS

Fabriquer la Sibérie soviétique à l'écran:Une histoire filmique des peuples autochtones du Nord

Fabriquer la Sibérie soviétique à l'écran (2023)

Une histoire filmique des peuples autochtones du Nord

de Caroline Damiens

Sujet : Pays > Russie / URSS

En l'an 2017:Une production du studio

En l'an 2017 (2017)

Une production du studio

Collectif

Sujet : Pays > Russie / URSS

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •