MENU   

Le Cinéma stalinien

Questions d'histoire

Sous la direction de

Type
Etudes
Sujet
Pays
Mots Clés
URSS, politique, cinéma soviétique, propagande
Année d'édition
Editeur
Presses universitaires de Toulouse-Le Mirail
Collection
Tempus
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché238 pages • 15,00 €
16 x 24 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-85816-599-8
978-2-85816-599-5
Appréciation
3 étoiles (2 votes)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
1 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Existe-t-il un cinéma " stalinien " ? Cette question, loin d'être formelle, est essentielle pour saisir la complexité des relations qui se sont nouées, dans l'Union soviétique de Staline, entre le cinéma et le pouvoir politique. Que la production et la diffusion des images aient été strictement contrôlées, que les autorités aient imposé une esthétique - celle du réalisme socialiste -, que Staline, dans la continuité de la politique entreprise par Lénine, ait voulu faire du septième art l'un des principaux outils de sa propagande, personne ne le contestera. Mais cela signifie-t-il pour autant que le cinéma soviétique ait été enfermé pendant plus de vingt-cinq ans dans un moule rigide et étouffant ? Au-delà d'une uniformité apparente de la production, ne peut-on déceler, ici et là, des aspérités, des divergences, voire des espaces d'autonomie ? Telles sont les questions abordées par ce collectif d'auteurs, français et étrangers, qui proposent de porter un regard nouveau sur l'histoire de ce cinéma, en s'intéressant tout autant aux films eux-mêmes qu'à leurs conditions de fabrication et de diffusion.

Voir le

> Du même auteur :

Raymond Borde:Une autre histoire du cinéma

(2022)

Une autre histoire du cinéma

de et

Sujet :

Du cinéma plein les yeux: Affiches de façade peintes par André Azaïs

(2014)

Affiches de façade peintes par André Azaïs

Dir.

Sujet : Les Films >

Kinojudaica: Les représentations des Juifs dans le cinéma de Russie et d'Union soviétique dans les années 1910 aux années 1980

(2011)

Les représentations des Juifs dans le cinéma de Russie et d'Union soviétique dans les années 1910 aux années 1980

de et

Sujet : Pays >

L'Œil du Kremlin:Cinéma et censure en URSS sous Staline (1928-1953)

(2000)

Cinéma et censure en URSS sous Staline (1928-1953)

de

Sujet : Pays >

> Sur un thème proche :

En l'an 2017:Une production du studio

(2017)

Une production du studio

Collectif

Sujet : Pays >

Filmer l'Orient : Politique des nationalités et cinéma en URSS (1917-1938)

(2016)

Politique des nationalités et cinéma en URSS (1917-1938)

de

Sujet : Pays >

Révolutions russes au cinéma:Naissance d'une nation : URSS, 1917-1985

(2015)

Naissance d'une nation : URSS, 1917-1985

de

Sujet : Pays >

Caméra politique : Cinéma et stalinisme

(2005)

Cinéma et stalinisme

Dir.

Sujet : Pays >

Lignes d'Ombre : Une autre histoire du cinéma soviétique 1926-1968

(1998)

Une autre histoire du cinéma soviétique 1926-1968

Dir.

Sujet : Pays >

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25158 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info