MENU   

« L'Équipe de film au travail »

Créations artistiques et cadres industriels

Collectif sous la direction de Mélisande Leventopoulos, Katalin Por et Caroline Renouard

Type
Etudes
Sujet
Economie
Mots Clés
tournage, technicien, équipe, histoire du cinéma
Année d'édition
2023 (27 janvier 2023)
Editeur
AFRHC
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 304 pages • 25 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-37029-028-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Qu'est-ce qu'une équipe de film? Comment des individus parviennent-ils à collaborer, afin de créer ensemble? Cet ouvrage observe l’équipe de film au travail, en adoptant des échelles d’observation diverses: du gros plan – à hauteur d’individu, parfois sur un geste ou une parole échangée –, au plan moyen, celui du collectif de l’équipe de film, jusqu’au plan panoramique – au niveau de l’élaboration et de la standardisation, voire de la recomposition, des modèles de production. Embrassant une vaste période, des années 1920 à nos jours, et couvrant des espaces divers (Europe, Etats-Unis, Union Soviétique, Inde), il se penche sur des configurations industrielles et artistiques variées, mais dont chacune met en évidence un collectif de cinéma pluriel. Ainsi abordée par ce prisme de l’équipe, la création cinématographique se lit comme l’art de la conciliation d’enjeux financiers, d’aspirations esthétiques et d’équipements technologiques au service d’un projet commun. Elle peut aussi apparaître comme l’art de composer avec une variété de savoir-faire et de savoir-être, au sein d’un tissu complexe où s’entremêlent des relations interpersonnelles sensibles, des enjeux de réputation, d’égo et de compétences sans cesse à démontrer.

Avec les contributions de Fabio Andreazza, Bérénice Bonhomme, Caroline Damiens, Claire Demoulin, Kristian Feigelson, Soraya Hamache, Réjane Hamus-Vallée, Kira Kitsopanidou, Morgan Lefeuvre, Jean-Marc Leveratto, Tatian Monassa, Nedjma Moussaoui et Violaine Roussel.

Sommaire :
Pór Katalin, Renouard Caroline, "Introduction"
Avant-propos
Leveratto Jean-Marc, "Anthropologie de la technique et études cinématographiques"

Première partie: Cultures industrielles, cultures professionnelles et cultures artistiques
Moussaoui Nedjma, "De l'impact du travail collectif « à l'allemande » dans la production française des années 1930 ?"
Demoulin Claire, "Réseaux d'émigrés à Warner Bros. et biographies filmées de William Dieterle (1936-1940)"
Hamus-Vallée Réjane, "Un studio dans le studio ? Les départements d'effets spéciaux hollywoodiens, 1930-1950"
Hamache Soraya, "Le studio Prabhat ou la « fertilisation croisée » d’artistes, de techniciens et d’entrepreneurs : pour une création collective entre relations personnelles et professionnelles "

Deuxième partie: Interactions créatives et agentivité
Damiens Caroline, "Le tournage comme espace de co-construction. Réévaluer le rôle des autochtones dans les films d’expédition soviétiques (années 1920-1930)"
Monassa Tatian, "Garrett Brown et le Steadicam : de l’invention d’un outil à la création d’un métier"
Roussel Violaine, "Entre pouvoir relationnel et pouvoir positionnel : les agents artistiques d’Hollywood"

Troisième partie: Espaces professionnels et expériences individuelles
Andreazza Fabio, "Auctorialité, pratiques industrielles et recrutement du personnel dans l’Italie des années 1930. L’expérience d’Alessandro Blasetti à la Cines"
Lefeuvre Morgan, "De l’avènement du parlant aux premiers accords officiels de coproduction : pour une histoire rhizomatique des coopérations cinématographiques franco-italiennes (1929-1949)"
Bonhomme Bérénice, "Des techniciens du cinéma français aux États-Unis : expériences professionnelles transatlantiques au xxie siècle."
Feigelson Kristian, "Crises et paradoxes de la création filmique aujourd’hui : la souffrance au travail chez les intermittents du cinéma et de l’audiovisuel"

Postface
Kitsopanidou Kira, "L’apport des Innovation studies dans le renouvellement historiographique de l’activité cinématographique et de ses métiers"

Voir le site internet de l'éditeur AFRHC

> Des mêmes auteurs :

Lubitsch à Hollywood:L'exercice du pouvoir créatif dans les studios

Lubitsch à Hollywood (2021)

L'exercice du pouvoir créatif dans les studios

de Katalin Por

Sujet : Réalisateur > Ernst Lubitsch

Les Catholiques et le cinéma : La construction d'un regard critique (France, 1895-1958)

Les Catholiques et le cinéma (2015)

La construction d'un regard critique (France, 1895-1958)

de Mélisande Leventopoulos

Sujet : L'analyse de films

De Budapest à Hollywood: Le théâtre hongrois et le cinéma hollywoodien 1930-1943

De Budapest à Hollywood (2011)

Le théâtre hongrois et le cinéma hollywoodien 1930-1943

de Katalin Por

Sujet : Histoire du cinéma

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22478 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •