MENU   

« Psycho, de la figure au musée imaginaire »

Théorie et pratique de l'acte de spectature

de Martin Lefebvre

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
Alfred Hitchcock, mémoire, regard, théorie
Année d'édition
2000
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 256 pages • 19,85 €
13 x 21,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-89489-035-4
978-2-89489-035-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Que retient-on d'un film ? Que se produit-il lorsqu'un film laisse son empreinte sur la cire molle de notre mémoire ? Cet ouvrage étudie entre autres le rôle de l'imagination et de la mémoire pour comprendre comment le spectateur s'approprie le film qu'il regarde. Le résultat de ce processus est appelé figure. C'est le fondement de la culture filmique et l'artefact principal de ce musée imaginaire du cinéma que chaque spectateur possède et où il conserve ce qu'il a retenu du cinéma. L'enquête est menée à partir d'un film unique et, plus particulièrement, à partir d'un épisode de ce film : Psycho d'Alfred Hitchcock et le célèbre meurtre sous la douche.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

Techniques et technologies du cinéma : Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire

Techniques et technologies du cinéma (2015)

Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire

Collectif dir. André Gaudreault et Martin Lefebvre

Sujet : Technique > Toutes les techniques

Eisenstein: l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy

Eisenstein (2002)

l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy

Collectif dir. Dominique Chateau, François Jost et Martin Lefebvre

Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein

> Sur un thème proche :

Le Point de vue: De la vision du cinéaste au regard du spectateur

Le Point de vue (2001)

De la vision du cinéaste au regard du spectateur

de Joël Magny

Sujet : Généralités

L'Espace du cinéma:(hors-champ, hors-d'oeuvre, hors-jeu)

L'Espace du cinéma (1999)

(hors-champ, hors-d'oeuvre, hors-jeu)

de Louis Seguin

Sujet : Théorie

D'un regard l'autre:Le film et son spectateur

D'un regard l'autre (1998)

Le film et son spectateur

de Francesco Casetti

Sujet : Théorie

Le Regard et la Voix: Essais sur le cinéma.

Le Regard et la Voix (1976)

Essais sur le cinéma.

de Pascal Bonitzer

Sujet : Théorie

Façons de voir:douze entretiens sur le regard

Façons de voir (1992)

douze entretiens sur le regard

de Patrick Roegiers

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22478 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •