MENU   

« Techniques et technologies du cinéma »

Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire

Collectif sous la direction de André Gaudreault et Martin Lefebvre

Type
Etudes
Sujet
TechniqueToutes les techniques
Mots Clés
technique, technologie, histoire du cinéma
Année d'édition
2015
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
Le Spectaculaire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 300 pages • 19,00 €
17 x 21 cm
ISBN
978-2-7535-3576-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Avant d’être un art, avant d’être une industrie, le cinéma est d’abord une technologie. Bien qu’on en reconnaisse généralement l’importance, la dimension technologique du cinéma a pourtant longtemps été négligée. Cet ouvrage va à contre-courant de ces idées reçues et participe plutôt du nouvel intérêt pour la technologie qu’a suscité, notamment, l’envahissement par le numérique de toutes les sphères de la production et de la diffusion cinématographiques. En effet, l’abandon désormais généralisé du «dispositif de base» nous amène à reconsidérer la place qu’occupent les techniques et les technologies, dans notre façon non seulement de faire des films, mais aussi d’appréhender, de penser le cinéma. Les auteurs interrogent, sous un angle à la fois historique, théorique, esthétique et épistémologique, diverses manifestations qui mettent en relief cet ancrage technologique complexe : depuis les «photographies animées» produites chez Edison et Lumière, jusqu’aux images retouchées numériquement, les transformations technologiques n’ont semble-t-il jamais cessé de redéfinir les modalités du cinéma. En faisant ainsi se côtoyer différentes époques et perspectives d’analyse, ce livre dessine les contours d’un champ d’études en pleine ébullition et interroge avec originalité un enjeu crucial de la réflexion cinématographique actuelle.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes

> Des mêmes auteurs :

La fin du cinéma ?:La résilience d'un média à l'ère du numérique

La fin du cinéma ? (2023)

La résilience d'un média à l'ère du numérique

de André Gaudreault et Philippe Marion

Sujet : Généralités

De l’assemblage au montage cinématographique:Instauration et standardisation d’une pratique

De l’assemblage au montage cinématogra-
phique
(2022)

Instauration et standardisation d’une pratique

de André Gaudreault et Laurent Le Forestier

Sujet : Technique > Montage

La Fin du cinéma ?:Un média en crise à l'ère du numérique

La Fin du cinéma ? (2019)

Un média en crise à l'ère du numérique

de André Gaudreault et Philippe Marion

Sujet : Economie

Méliès, carrefour des attractions:Suivi de Correspondances de Georges Méliès (1905-1937)

Méliès, carrefour des attractions (2014)

Suivi de Correspondances de Georges Méliès (1905-1937)

Collectif dir. Jacques Malthête, André Gaudreault et Laurent Le Forestier

Sujet : Réalisateur > Georges Méliès

La fin du cinéma ?:Un média en crise à l'ère du numérique

La fin du cinéma ? (2013)

Un média en crise à l'ère du numérique

de André Gaudreault et Philippe Marion

Sujet : Généralités

Cinéma et attraction: Pour une nouvelle histoire du cinématographe, suivi de Les vues cinématographiques

Cinéma et attraction (2008)

Pour une nouvelle histoire du cinématographe, suivi de Les vues cinématographiques

de André Gaudreault et Georges Méliès

Sujet : Réalisateur > Georges Méliès

Le Cinéma en histoire:Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique

Le Cinéma en histoire (2008)

Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique

Collectif dir. André Gaudreault, Germain Lacasse et Isabelle Raynauld

Sujet : Histoire du cinéma

Eisenstein: l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy

Eisenstein (2002)

l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy

Collectif dir. Dominique Chateau, François Jost et Martin Lefebvre

Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein

Psycho, de la figure au musée imaginaire: Théorie et pratique de l'acte de spectature

Psycho, de la figure au musée imaginaire (2000)

Théorie et pratique de l'acte de spectature

de Martin Lefebvre

Sujet : Théorie

Pathé 1900:Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps

Pathé 1900 (1995)

Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps

Collectif dir. André Gaudreault

Sujet : Studio > Pathé

Une invention du diable?:Cinéma des premiers temps et religion

Une invention du diable? (1992)

Cinéma des premiers temps et religion

Collectif dir. Roland Cosandey, André Gaudreault et Tom Gunning

Sujet : Histoire du cinéma

Pathé 1900:Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps

Pathé 1900 (1990)

Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps

Collectif dir. André Gaudreault

Sujet : Studio > Pathé

Une invention du diable?:Cinéma des premiers temps et religion

Une invention du diable? (1990)

Cinéma des premiers temps et religion

Collectif dir. Roland Cosandey, André Gaudreault et Tom Gunning

Sujet : Histoire du cinéma

Ce que je vois de mon ciné:La représentation du regard dans le cinéma des premiers temps

Ce que je vois de mon ciné (1988)

La représentation du regard dans le cinéma des premiers temps

Collectif dir. André Gaudreault

Sujet : Histoire du cinéma

Du littéraire au filmique:Système du récit

Du littéraire au filmique (1988)

Système du récit

de André Gaudreault

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Images numériques ? : Leurs effets sur le cinéma et les autres arts

Images numériques ? (2014)

Leurs effets sur le cinéma et les autres arts

Collectif dir. Caroline Renard

Sujet : Technique > Toutes les techniques

L'image numérique au cinéma: Historique, esthétique et techniques d'une révolution technologique

L'image numérique au cinéma (2012)

Historique, esthétique et techniques d'une révolution technologique

de Philippe Lemieux

Sujet : Technique > Toutes les techniques

Du cinématographe au cinéma: 1895-1995, 100 ans de technologies cinématographiques françaises

Du cinématographe au cinéma (1995)

1895-1995, 100 ans de technologies cinématographiques françaises

de Jean Collomb et Lucien Patry

Sujet : Technique > Toutes les techniques

Le Cinéma: Son art, sa technique, son économie

Le Cinéma (1948)

Son art, sa technique, son économie

de Georges Sadoul

Sujet : Technique > Toutes les techniques

Aspects du cinéma:Technique, industrie, commerce, propagande, divertissement, magie... mais surtout un art!

Aspects du cinéma (1945)

Technique, industrie, commerce, propagande, divertissement, magie... mais surtout un art!

de Denis Marion

Sujet : Technique > Toutes les techniques

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •