MENU   

It’s so queer !

Les masculinités dans les films de Vincente Minnelli et de Jacques Demy

de

Type
Etudes
Sujet
Réalisateur,
Mots Clés
homosexualité, Vincente Minnelli, Jacques Demy
Année d'édition
Editeur
Peter Lang (P.I.E.)
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché360 pages • 65 €
15 x 23 cm
ISBN
978-1-80079-285-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Au-delà de leurs univers oniriques souvent qualifiés d'enchantés, les films musicaux et les mélodrames de Vincente Minnelli et de Jacques Demy témoignent des mutations socio-culturelles d'après-guerre.

Ces productions du cinéaste de la Nouvelle Vague et du grand représentant de l'âge d'or hollywoodien sont emblématiques d'un style camp apprécié à la fois des publics populaires, des tenant·e·s du cinéma d'auteur·trice et des sous-cultures queer.

A partir d'une analyse des masculinités articulée aux dimensions de sexualité, de classe et de race, le livre examine les représentations de genre entre la France et les États-Unis, à l'heure où la Guerre froide, la société de consommation, la décolonisation, mais aussi les mouvements féministes globalisés transforment profondément les identités individuelles et collectives.

L'autrice explore comment les films de ces deux cinéastes, reconnus internationalement mais jamais rapprochés, façonnent des modèles de masculinités alternatives fondées sur des valeurs empathiques et inclusives.

À propos de l'auteur :
Sabrina Bouarour est maîtresse de conférences à la University of London Institute in Paris (ULIP). Docteure en études cinématographiques et audiovisuelles, elle est diplômée de l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm) et a enseigné à Paris III-Sorbonne Nouvelle, Johns Hopkins University, Columbia University et l'université Gustave Eiffel. Elle est actuellement chercheuse associée à l'IRCAV (Institut de Recherches sur le Cinéma et l'Audioviduel de l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle) et a co-dirigé le numéro de Mise au Point : « Analyser l'intersectionnalité au cinéma. Circulation d'un concept en France et aux États-Unis » (2023). Diplômée du Centre de Formation des Journalistes (CFJ), elle a écrit pour Le Monde et So Film. Elle a également produit et réalisé le long-métrage documentaire Lights of Baltimore (2022).

Voir le

Voir la Vincente Minnelli sur le site IMDB ...

> Sur un thème proche :

Enchantements désenchantés : Les contes queer de Jacques Demy

(2015)

Les contes queer de Jacques Demy

de

Sujet : Réalisateur >

Le Roman secret:André Gide et Marc Allégret

(2006)

André Gide et Marc Allégret

de

Sujet : Réalisateur >

La Passion selon Vallois:Le cinéaste qui aimait les hommes

(2013)

Le cinéaste qui aimait les hommes

de

Sujet : Réalisateur >

Cupo d'amore : L'homosexualité dans l'œuvre de Pier Paolo Pasolini

(1991)

L'homosexualité dans l'œuvre de Pier Paolo Pasolini

de

Sujet : Réalisateur >

Camp !:volume 3: Soap opera & Camp gay

(2023)

volume 3: Soap opera & Camp gay

de

Sujet : Genre >

Queer Cinema in Contemporary France:Five Directors

(2022)

Five Directors

de
(en anglais)

Sujet : Pays >

Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25158 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info