MENU   

« Le roman secret »

André Gide et Marc Allégret

Couverture du livre Le roman secret par Pierre Billard

AmazonRakuten/PriceMinister

de Pierre Billard

Type
Récits
Sujet
RéalisateurMarc Allégret
Mots Clés
Marc Allégret, homosexualité
Année d'édition
2006 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Plon
Collection
Tribune libre
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 322 pages • 24,00 €
14,5 x 22 cm
ISBN
978-2-259-20041-7
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Maître à penser de la première moitié du XXe siècle, prix Nobel de littérature, André Gide - tout le monde le sait - était homosexuel. Cette étiquette, qu'il revendiquait, a figé en quelques clichés l'image de sa vie amoureuse. Mais la vie se moque des étiquettes. André Gide et un jeune adolescent qui deviendra plus tard le grand cinéaste Marc Allégret vivent une belle histoire d'amour, en dépit du qu'en-dira-t-on. Paris, Genève, Cambridge, l'Afrique équatoriale, Berlin sont les principales étapes de cette émouvante aventure intellectuelle et physique. Autour des deux compagnons, des amis et quatre femmes exceptionnelles animent l'hédonisme, la modernité, le brio intellectuel et la fantaisie de cette tribu gidienne qu'Aldous Huxley qualifiait de " Bloomsbury à la française ". Le Roman secret reconstitue cette histoire discrètement et partiellement évoquée dans des dizaines de livres... mais jamais racontée.

Biographie de l'auteur :
Pierre Billard, cofondateur puis rédacteur en chef du Point, est historien du cinéma. Il a enseigné à l'Institut des sciences politiques et publié notamment L'Age classique du cinéma français (Prix de l'Académie française), Le Mystère René Clair (Prix Simone Genevoix de la Critique), et Louis Malle, le rebelle solitaire (Bourse Goncourt de la Biographie).

Voir le site internet de l'éditeur Plon

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14223 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •