MENU   

« Vie et mort de Guy Debord »

1931-1994

de Christophe Bourseiller

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurGuy Debord
Mots Clés
Guy Debord
Année d'édition
2012 (épuisé ou diffusion restreinte)
   > Voir l'édition plus récente (2016)
Editeur
Pascal Galodé
Collection
Document
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 485 pages • 4 €
15 x 24 cm
ISBN
978-2-35593-180-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Astre noir de la littérature, cultivant le paradoxe et la provocation, Guy Debord ne consentit jamais à passer à la télévision. C'est sans doute pourquoi il demeure aujourd'hui plus célèbre et plus fascinant encore que de son vivant.
Son oeuvre, dont le titre le plus connu est évidemment La Société du spectacle (1967), ouvrage rigoureux et prophétique qui fut et reste un immense succès, a trouvé des millions de lecteurs un peu partout dans le monde.
Christophe Bourseiller, enquêteur obstiné et implacable a réussi ce qui paraissait impossible : reconstituer le parcours de Guy Debord, pourtant rempli de zones d'ombre soigneusement entretnenues, depuis l'enfance, les relations avec les surréalistes, l'action dans les avant-gardes des années 50, la naissance de la théorie situationniste, le rôle dans le mouvement de mai 68, dont Debord fut l'un des grands inspirateurs, les liens avec le producteur et éditeur Gérard Lebovici, assassiné en 1984, enfin son propre suicide dix ans plus tard.

Son ouvrage met en lumière le rôle intellectuel et historique de ce penseur iconoclaste, fondateur et chef de file du mouvement situationniste, en qui la société contemporaine a trouvé l'un de ses plus brillants analystes en même temps que l'un de ses farouches ennemis.

Guy Debord, écrivain, cinéaste et polémiste, a su comme personne mettre en lumière les ressorts de la société contemporaine, qu'il a détesté de toutes ses forces.

Le livre a été originellement écrit en 1999. Nous proposons aujourd'hui une important réédition, corrigée par les témoins et augmentée de nombreux documents nouveaux.

Acteur, écrivain, journaliste, homme de radio et de télévision, Christophe Bourseiller mène, comme il le fait « plusieurs vies parallèles ». Écrivain, il est notamment auteur de L'Aventure moderne, Flammarion 2006 ; Génération Chaos, Éditions Denoël, 2008, À gauche, CNRS Éditions 2009, et plus récemment Un Maçon franc, Éditions Alphée 2010. Christophe Bourseiller a enfin tourné en tant qu'acteur dans plus de trente films, sous la direction de metteurs en scène prestigieux : Jean-Luc Godard, Yves Robert, Pierre Jolivet, Claude Lelouch, Jacques Demy.

Ré-édité (?) aux Editions Alphée : ISBN 978-2-7538-0636-8 (couverture identique).

Voir le site internet de l'éditeur Pascal Galodé

Edition précédente

Vie et mort de Guy Debord:1931-1994

Vie et mort de Guy Debord (2001)

1931-1994

de Christophe Bourseiller

Editeur : Pocket
(ancienne édition)

Sujet : Réalisateur > Guy Debord

Edition précédente

Vie et mort de Guy Debord:1931-1994

Vie et mort de Guy Debord (1999)

1931-1994

de Christophe Bourseiller

Editeur : Plon
(ancienne édition)

Sujet : Réalisateur > Guy Debord

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22964 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •