MENU   

« Etienne-Jules Marey »

Chronophotographe

Couverture du livre Etienne-Jules Marey par Michel Frizot

AmazonFnacRakuten/PriceMinister

de Michel Frizot

Type
Etudes
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
Etienne-Jules Marey, histoire du cinéma, origines du cinéma, pionnier
Année d'édition
2001
Editeur
Fernand Nathan
Collection
Delpire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille d'un grand livre (29x22cm)Taille relative de ce livre
Taille du livre
Format
Relié • 310 pages • 55,70 €
29,5 x 30,5 cm
ISBN
978-2-09-754194-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
La course d'un homme qui semble se répéter, la chute d'une balle qui n'en finit plus de tomber, des sauts en longueur ou à la perche, le vol d'un canard, des exercices de gymnastique décomposés, le trot d'un cheval blanc, la marche d'un enfant... Ce sont des images prises par un homme à la forte stature, coiffé toujours d'un chapeau, barbu, qui, parfois pourrait avoir l'air austère... Loin de là ! Etienne-Jules Marey (1830-1904) est un formidable inventeur, ludique, poussé toujours par un même sentiment, la vie, dans tous ses états. En 1881, déjà physiologiste reconnu, quand il se lance dans la photographie instantanée, il s'amuse des plaques de verre, compose et décompose les mouvements. La chronophotographie est alors née. Elle gagnera vite un caractère scientifique irréfutable. Marey travaille à mesurer l'image et l'égalité des intervalles de temps entre les positions, il observe la locomotion de l'homme comme des animaux. Devant un fond noir, ce sont toujours des sujets animés en blanc qui passent et repassent : un coureur, un chevreau, un chat, une raie, un éléphant ! Lui-même chercheur au CNRS, Michel Frizot offre là une superbe étude qu'il enrichit de magnifiques photographies (en noir et blanc bien sûr), tantôt sur une pleine page, tantôt sur une double page, sans jamais lésiner sur la qualité. Étienne-Jules Marey méritait bien cela... Au bout de ses travaux, de ses recherches, un nouvel art surgira... Qui évidemment a partie liée à l'image... et qu'on appellera le cinématographe... --Céline Darner

Quatrième de couverture :
Etienne-Jules Marey : où l'on voit comment un célèbre physiologiste de la fin du XIXe siècle devient l'un des photographes les plus importants de son temps et comment son œuvre influence tout l'art contemporain. Où l'on voit aussi l'inventeur de la chronophotographie, l'un des précurseurs du cinématographe, fixer jour après jour, avec une rigueur toute scientifique, des images d'une exceptionnelle qualité plastique et prouver ainsi que les frontières entre l'art et la science sont plus minces qu'on ne le croit.

Voir le site internet de l'éditeur Fernand Nathan

> Du même auteur :

Etienne-Jules Marey 1830/1904 : La photographie du mouvement

Etienne-Jules Marey 1830/1904 (1978)

La photographie du mouvement

Collectif dir. Michel Frizot

Sujet : Histoire du cinéma

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14299 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •