MENU   

« Le Mouvement »

Couverture du livre Le Mouvement par Etienne-Jules Marey

AmazonFnac
PriceMinister

de Etienne-Jules Marey

Type
Essais
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
Etienne-Jules Marey, mouvement, histoire du cinéma, origines du cinéma, pionnier
Année d'édition
2002
Editeur
Jacqueline Chambon
Collection
Rayon photo
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 339 pages • 26,40 €
14 x 20 cm
ISBN
978-2-87711-119-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Quatrième de couverture :
Il y a juste cent ans, Étienne-Jules Marey (1830-1904) publiait Le Mouvement, l'un des grands livres scientifiques de la fin du XIXe siècle, abondamment illustré, écrit pour un large public. Dans cet ouvrage depuis longtemps introuvable, le célèbre savant physiologiste, professeur au Collège de France, président de la Société française de photographie, présentait toutes les expériences qu'il avait conduites depuis les années 1860 pour étudier le mouvements de l'homme et des animaux.
En application de sa fameuse « méthode graphique », il avait pendant plusieurs décennies conçu et construit spécialement une multitude d'appareils inscripteurs pour enregistrer, dessiner, mesurer et analyser le mouvement, quand, à partir de 1882, il enrichit sa méthode en utilisant la photographie. Il inventa de nombreux appareils chronophotographiques, dont la caméra qui lui servit en 1892 à projeter les premiers films scientifiques de l'histoire.
Si Marey a ouvert la voie à des domaines encore fertiles de la science, il produisit aussi une iconographie radicalement nouvelle, qui a rencontré de larges échos auprès des avant-gardes du XXe siècle. Tandis que son oeuvre occupe une place majeure dans la préhistoire du cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Jacqueline Chambon

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13380 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •