MENU   

La Voie de l'imagination

De la psychomagie à la psychotranse, correspondance psychomagique

de

Type
Ecrits
Sujet
Réalisateur
Mots Clés
Alejandro Jodorowsky
Année d'édition
Editeur
Actes Sud
Collection
Les mots pour le dire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché320 pages • 24 €
14 x 20,5 cm
ISBN
978-2-330-18559-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le livre testament d'Alejandro Jodorowsky dans lequel il rassemble les connaissances pratiques acquises au terme d'une longue, fructueuse et exceptionnelle carrière de "psychologue-magicien" au cours de laquelle il a aidé des générations de patients souffrants de phobies et autres complexes à dépasser et vaincre leurs problèmes. Parfois dérangeant, souvent étonnant, toujours enrichissant !

Description de l'ouvrage :
« La psychomagie n’est pas une invention de mon intellect. Sa naissance a été indépendante de ma volonté. Elle a émané, petit à petit, des activités artistiques que j’ai menées sous l’influence du Contre-Ciel de René Daumal, de Dogme et rituel de la haute magie d’Éliphas Lévi, du ballet expressionniste La Table vertede Kurt Joos, de la maxime des surréalistes nous exhortant à renoncer à la certitude au profit de l’incertain, du concept futuriste selon lequel la poésie est un acte, des théories d’Antonin Artaud qui voulait faire sortir le théâtre du théâtre, du film Él de Luis Buñuel, de mon amitié avec le maître zen Ejo Takata, de l’exploration de deux types de rêves lucides, de la pratique du massage initiatique, de ma rencontre avec la guérisseuse mexicaine Pachita et de ma psychanalyse avec Erich Fromm.
Cependant, psychanalyse et psychomagie ne se ressemblent en rien, quoique je reconnaisse l’influence de la première sur la seconde. Voici, dans les grandes lignes, en quoi elles diffèrent :
La psychanalyse doit être payante. La psychomagie doit être gratuite. La psychanalyse interdit au thérapeute de toucher ses patients. La psychomagie recommande au thérapeute de toucher ses consultants.
La psychanalyse est une thérapie par les mots. La psychomagie est une thérapie par les actes.
Le psychanalyste analyse les rêves comme s’ils étaient réels. La psychomagie se propose d’analyser la réalité comme si elle était un rêve.
En psychanalyse, le problème du patient est analysé par les mots de sorte à trouver le traumatisme à l’origine du problème. Ainsi, le patient peut passer six, dix mois, des années même, à s’entretenir avec son thérapeute, jusqu’à se rendre compte, par exemple, qu’il ressent du désir d’ordre sexuel pour sa mère. Mais prendre conscience de l’existence d’un traumatisme, ce n’est pas le guérir. Que peut alors faire le patient pour passer des mots à un acte guérisseur ?
Salvador Dalí souhaitait transposer ses rêves à la réalité. Pour ma part, j’ai suivi le chemin inverse : “On n’apprend pas à l’inconscient à parler le langage de la réalité. Il faut apprendre à la raison à parler le langage des rêves.” ».
Alejandro Jodorowsky, La Voie de l'imagination.

Pendant des années, Alejandro Jodorowsky s'est assis à la terrasse du café Le Téméraire à Paris. Il lisait les tarots et conseillait gracieusement toutes celles et ceux qui venaient lui exposer leurs blessures et névroses les plus intimes. La psychomagie lui permet d'identifier la nature profonde du problème, puis de proposer le bon acte guérisseur. Les consultants s'engageaient ensuite à lui raconter leur "passage à l'acte" par écrit.
Le présent ouvrage rassemble une sélection de ces lettres, autant de témoignages qui permettent de comprendre combien l'on peut berner notre inconscient en lui faisant croire que ce qui est imaginé, simulé, joué, est vrai. C'est ce pouvoir immense et méconnu de l'imagination qui intéresse Jodorowsky depuis toujours.

Voir le

Voir la Alejandro Jodorowsky sur le site IMDB ...

> Du même auteur :

Cabaret mystique : Histoires spirituelles

(2011)

Histoires spirituelles

de

Sujet :

Le Dieu intérieur : Le sens caché de l'évangile de Jean

(2011)

Le sens caché de l'évangile de Jean

de

Sujet :

La Tricherie sacrée : Entretiens avec Gilles Farcet

(2009)

Entretiens avec Gilles Farcet

de

Sujet : Réalisateur >

L'Échelle des anges:Un art de penser, suivi de Image de l'âme

(2005)

Un art de penser, suivi de Image de l'âme

de

Sujet :

La Voie du Tarot : Une structure de l'âme

(2004)

Une structure de l'âme

de

Sujet :

Le Doigt et la Lune : Histoires zen

(1997)

Histoires zen

de

Sujet :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25159 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info