MENU   

« La Tricherie sacrée »

Entretiens avec Gilles Farcet

Couverture du livre La Tricherie sacrée par Alexandro Jodorowsky

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Alexandro Jodorowsky

Type
Entretiens et Interviews
Sujet
RéalisateurAlexandro Jodorowsky
Mots Clés
Alexandro Jodorowsky, entretiens
Année d'édition
2009
Editeur
Dervy
Collection
Dervy poche
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 242 pages • 8,11 €
11 x 18 cm
ISBN
978-2-84454-579-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
À la faveur de ces conversations avec Gilles Farcet, initialement parues en 1989, Alejandro Jodorowsky livrait pour la première fois une partie de son histoire. Dans cette réédition considérablement augmentée, il fait le point sur son évolution. Ces nouveaux dialogues sont complétés par une série de témoignages émanant de personnalités très diverses toutes marquées par leur rencontre avec «Jodo». Les interventions de Philippe Manoeuvre, Coralie Trinh Thi, François Boucqou Arnaud Desjardins permettent de prendre encore un peu plus la dimension d'une figure rare en présence de laquelle les catégories explosent. Souvent comiques, parfois graves et toujours palpitants, ces entretiens sautent sans cesse du particulier à l'universel, de l'anecdote à l'essentiel. Cette tricherie sacrée a la fulgurance d'une histoire zen.

Biographie de l'auteur :
Alejandro Jodorowsky, artiste chilien polymorphe (scénariste de BD, pilier du groupe Panique, maître ès tarots...), dont les films Et Topo ou La montagne sacrée sont devenus cultes, est par ailleurs l'auteur de plusieurs livres dont La voie du tarot, La danse de la réalité ou Cabaret mystique tous parus aux éditions Albin Michel. Gilles Farcet, ancien journaliste, éditeur et producteur à France Culture est aujourd'hui l'un des proches collaborateurs d'Arnaud Desjardins.

Extrait :
La Tricherie, quinze ans après

A l'automne 1989, paraissait chez Dervy La Tricherie sacrée, un petit livre composé de dialogues spontanés entre Alejandro Jodorowsky et moi-même. Cet opuscule connut un surprenant destin. Il ne cessa, sans faire de bruit, de trouver de nouveaux lecteurs au fil des années. «Jodo» jouissait déjà d'une solide réputation en tant que scénariste de bande dessinées - ces BD qu'il s'obstine à appeler de leur nom américain «comics». Il était également connu, aussi bien en France, son pays d'adoption, qu'outre-Atlantique, comme un cinéaste culte auteur de films précurseurs. Il l'était moins en tant qu'électron libre et génial de la spiritualité.
Electron libre et génial, oui, car comment qualifier notre homme ? Tarologue ? Mais il n'est pas seulement cela, même si les consultations que l'on trouve aujourd'hui proposées dans nombre de cafés branchés ont pour origine son «Cabaret Mystique» et sont souvent données par ses ému­les. Maître spirituel ? Même s'il aime parfois à se décrire comme un «pauvre gourou exploité par le business spirituel», Jodo n'est pas et ne se prétend pas un «maître» au sens traditionnel du terme. Il ne s'inscrit dans aucune lignée précise - quoiqu'il fasse souvent référence aux maîtres qui croisèrent sa route, notamment le Roshi zen Ejo Takata, la sorcière Pachita ou le mystérieux Castaneda. Ainsi qu'il s'en explique dans nos plus récents dialogues, quand il estime qu'une personne venue le consulter aurait besoin d'entrer en contact avec un maître spirituel, il l'oriente vers Arnaud Desjardins, parce qu'il ne se conçoit pas, lui, comme proposant une voie. Ésotériste extraordinaire ? Guérisseur toujours prêt à extirper de son chapeau un «acte psychomagique» ? Sorcier atypique ? Illusionniste transcendantal ? Charlatan sublime ? En vérité, en matière de vie spirituelle comme d'ailleurs dans tous les aspects de sa vie incroyablement riche, Jodorowsky est un être hors norme, l'un de ces personnages dont l'existence est en elle-même un roman initiatique.
Si foisonnante et variée que soit sa créativité, c'est bien sur une vie intérieure, un parcours proprement spirituel qu'elle repose. De ce parcours, La Tricherie sacrée fut le premier témoignage quelque peu conséquent. Advenu comme un petit miracle, ce livre conçu alors que son sujet venait d'avoir soixante ans inaugura pour ce dernier une nouvelle ère. Tout en poursuivant ses activités artistiques - essentiellement les «comics» - il fut de plus en plus connu d'un certain public dans sa dimension de «mage», comme on l'eût dit autrefois d'un Gurdjieff avec qui il a en commun d'avoir marqué nombre d'artistes, ainsi qu'en attestent les témoignages figurant en troisième partie du présent volume.
La Tricherie fut aussi le prélude à un autre livre réalisé à deux, Le Théâtre de la guérison, dans lequel Alejandro eut tout loisir de développer sa vision «psychomagique».

Voir le site internet de l'éditeur Dervy

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14687 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •