MENU   

« Les Italo-Americains à l'écran »

de Scarface aux Soprano

de Régis Dubois et Dorian Oliva

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
cinéma américain, Italie, Mafia, immigration
Année d'édition
2024 (9 janvier 2024)
Editeur
LettMotif
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 280 pages • 23 €
13 x 21 cm
ISBN
978-2-36716-416-8
Appréciation
4 étoiles (4 votes)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
1 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
3 votes4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Frank Capra, Vincente Minnelli, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Brian De Palma, Michael Cimino, Robert De Niro, Al Pacino, Sylvester Stallone, John Travolta, Quentin Tarantino... C'est peu de dire que les Italo-Américains ont largement contribué à la grandeur du cinéma hollywoodien. Qu'on songe pour s'en convaincre à ces films cultes que sont Le Parrain (1972), Rocky (1976), La Fièvre du samedi soir (1977) ou Les Affranchis (1990). Sans oublier bien sûr la série Les Soprano (1999-2007). Et pourtant, l'accession de ces enfants d'immigrés au panthéon du septième art fut un chemin semé d'embûches. Beaucoup l'ignorent, mais les Italiens subirent aux Etats-Unis un racisme presque aussi virulent que les Afro-Américains, un ostracisme redoublé à l'écran par une longue tradition de stéréotypes allant du mafioso au guido en passant par celui du latin lover ou de la bimbo. C'est de cette longue histoire de la présence italo-américaine sur les écrans, à la fois en tant que personnages caricaturés que comme artistes devant et derrière la caméra, dont cet ouvrage rend compte, une histoire passionnante qui nous plonge dans les débuts du cinéma muet (Rudolph Valentino) jusqu'au succès des séries du XXIe siècle (Les Soprano), en passant par l'âge d'or des studios (Scarface) et les tonitruantes années du Nouvel Hollywood (Le Parrain).

Voir le site internet de l'éditeur LettMotif

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

La Mafia à Hollywood:Les heures de gloire de la Mafia dans la filmographie américaine 1972 - 1999

La Mafia à Hollywood (2004)

Les heures de gloire de la Mafia dans la filmographie américaine 1972 - 1999

de Anne Spinali

Sujet : Genre > Policier

Crime & Hollywood Incorporated (1929-1951) : Actes du Colloque de l'Université de Rouen (30-31 janvier 2003)

Crime & Hollywood Incorporated (1929-1951) (2003)

Actes du Colloque de l'Université de Rouen (30-31 janvier 2003)

Collectif dir. Françoise Clary et John Dean

Sujet : Genre > Policier

Des machines et des hommes : masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain

Des machines et des hommes (2017)

masculinité et technologie dans le cinéma américain contemporain

de Charles-Antoine Courcoux

Sujet : Sociologie

La Boxe à Hollywood:De Chaplin à Scorsese

La Boxe à Hollywood (2017)

De Chaplin à Scorsese

de David Da Silva

Sujet : Sociologie

I Do and I Don't: A History of Marriage in the Movies

I Do and I Don't (2014)

A History of Marriage in the Movies

de Jeanine Basinger
(en anglais)

Sujet : Sociologie

Le film-événement: Esthétique, politique et société dans le cinéma américain

Le film-événement (2012)

Esthétique, politique et société dans le cinéma américain

de Diana Gonzalez-Duclert

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22497 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •